Catégories
Tops

10 films sur la Grande Guerre à (re)voir

Plongée dans la Première Guerre Mondiale à travers dix films.

Se déroulant de 1914 à 1918 et surnommée la Grande Guerre, la Première Guerre Mondiale fut traitée au cinéma de différentes façons. Nous vous proposons une liste de dix films traitant de ce conflit et qui méritent le coup d’œil.

À l’Ouest, Rien de Nouveau
Lewis Milestone, 1930

Synopsis : L’adaptation de l’œuvre de Erich Maria Remarque. De jeunes soldats allemands se retrouvent confrontés aux horreurs de la Première Guerre mondiale, qui ébranlent toutes leurs convictions.

A l'Ouest, rien de nouveau - film 1930 - AlloCiné
Les Croix de Bois
Raymond Bernard, 1932

Synopsis : En France, pendant la Première Guerre mondiale, Gilbert Demachy, étudiant en droit plein d’illusions, s’engage pour en découdre avec l’envahisseur allemand. La ligne de Front paraît stagner en Champagne. Terré dans les tranchées, chaque camp attend de passer à l’offensive.

Achat Les Croix de bois en DVD - AlloCiné
La Grande Illusion
Jean Renoir, 1937

Synopsis : Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant Von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par Von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec eux. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937) : le mirage de l'existence -  Décryptage d'affiche de films
Les Sentiers de la Gloire
Stanley Kubrick, 1957

Synopsis : En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer.

https://i1.wp.com/www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/movie_cover_186x252/public/6f7a599a-d7fe-4a5e-a5ce-ac9b5a469c06_2.jpg?resize=230%2C330&ssl=1
Lawrence d’Arabie
David Lean, 1962

Synopsis : En 1916, le jeune officier britannique T. E. Lawrence est chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc. Celui qu’on appellera plus tard « Lawrence d’Arabie » se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla. Personnage brillant mais controversé, il va mener des batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d’un empire.

Johnny s’en va-t-en Guerre
Dalton Trumbo, 1971

Synopsis : Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d’un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.

Achat Johnny s'en va-t-en guerre en Blu Ray - AlloCiné
Un Long Dimanche de Fiançailles
Jean-Pierre Jeunet, 2004

Synopsis : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d’autres, il est « mort au champ d’honneur ». Mathilde refuse d’admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man’s land d’une tranchée en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n’y fait. Mathilde se cramponne avec sa foi et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

Un long dimanche de fiançailles - film 2004 - AlloCiné
Au Revoir Là-haut
Albert Dupontel, 2017

Synopsis : En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne, défiguré lors du conflit. Ensemble, ils montent une arnaque aux monuments aux morts. De son côté, Henri d’Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant est devenu lui aussi escroc. Il est même parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne.

Achat Au Revoir Là-haut en Blu Ray - AlloCiné
Pour les Soldats Tombés
Peter Jackson, 2018

Synopsis : Ce film documentaire réalisé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale utilise des archives d’époque dont des clichés colorisés auxquels on a ajouté le son et les dialogues. Le documentaire est ponctué de témoignages et interviews d’anciens soldats anglais. L’addition des couleurs mais aussi des sons permet ainsi une immersion dans l’expérience qu’ont vécue les soldats.

Achat Pour les soldats tombés en DVD - AlloCiné
1917
Sam Mendes, 2019

Synopsis : Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Achat 1917 en DVD - AlloCiné

Nous espérons que cette liste vous donnera envie de découvrir un peu plus ces films et cette période de notre histoire. Et vous, quel est votre film préféré traitant de la Première Guerre Mondiale ?

Laisser un commentaire