Catégories
Tops

10 films sur la guerre du Pacifique à (re)voir

Plongée dans la guerre du Pacifique à travers dix films.

La guerre du Pacifique opposa les Alliés et l’Empire du Japon entre 1941 et 1945 dans la zone Asie-Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale. Comme tous les conflits majeurs, il fut traité au cinéma de différentes façons. Nous vous proposons une liste de dix films traitant de ce conflit et qui méritent le coup d’œil.

Le Pont de la Rivière Kwaï
David Lean, 1957

Synopsis : En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté à la construction d’un pont en pleine jungle. Après s’être opposé à ce projet, le colonel cède aux exigences japonaises. Il ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont…

Duel dans le Pacifique
John Boorman, 1968

Synopsis : Au cours de la Seconde Guerre mondiale dans l’océan Pacifique, un aviateur américain abattu échoue sur une île. Cette île apparemment déserte est déjà occupée par un marin japonais. Chacun va essayer de prendre possession de l’île. Finalement, ils vont construire ensemble un radeau et rejoindre un camp en ruines. Mais des photos de soldats torturés et plus généralement leurs différences culturelles vont remettre en question leur coopération mutuelle.

Tora ! Tora ! Tora !
Robert Fleisher, 1970

Synopsis : Matin du 7 décembre 1941. La base navale américaine de Pearl Habor, dans le Pacifique, s’éveille à peine. Les chasseurs de l’armée japonaise sont, eux, déjà en route pour ce qui restera dans l’Histoire comme l’une des attaques les plus meurtrières jamais commises contre les Etats-Unis.

Le Tombeau des Lucioles
Isao Takahata, 1988

Synopsis : L’histoire tragique de l’adolescent Seita, de sa jeune sœur Setsuko et des luttes qu’ils mènent pour survivre au Japon de la Seconde Guerre Mondiale.

Pluie Noire
Shōhei Imamura, 1989

Synopsis : Hiroshima, 6 Août 1945. La vie suit son cours, comme tous les jours. Un terrible éclair déchire le ciel. Suivi d’un souffle terrifiant. Et l’Enfer se déchaîne. Des corps mutilés et fantomatiques se déplacent parmi les amas de ruines. Au même moment, Yasuko faisait route sur son bateau, vers la maison de son oncle.  Une pluie noire s’est alors abattue sur les passagers. Ils ne savaient pas, ils ne savaient rien Quelques années plus tard, les irradiés sont devenus des parias dans le Japon d’après-guerre.

La Ligne Rouge
Terrence Malick, 1998

Synopsis : Pendant la Guerre du Pacifique, alors que l’armée américaine veut reprendre l’île de Guadalcanal aux Japonais, un déserteur installé dans un village mélanésien doit réintégrer sa Compagnie. Les soldats débarquent sans rencontrer de résistance mais en pénétrant dans les territoires intérieurs de l’île, ils subissent sur la Colline 210 un feu nourri provenant d’un bunker lourdement armé…

Pearl Harbor
Michael Bay, 2001

Synopsis : Durant la seconde guerre mondiale, Rafe, pilote de l’US Air Force, est mobilisé en Europe. Sa bien aimée Evelyn et son ami d’enfance Danny sont transférés à Pearl Harbor. Rafe ayant été porté disparu, Evelyn et Dave entament une liaison. Rafe reviendra pourtant, à l’aube d’un jour déterminant pour l’humanité : l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

Mémoires de nos Pères
Clint Eastwood, 2006

Synopsis : Au cinquième jour de la sanglante bataille d’Iwo Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L’image de ces hommes unis face à l’adversité devient légendaire en l’espace de quelques jours. Elle captive le peuple américain, las d’une guerre interminable, et lui donne des motifs d’espérer…

Lettres d’Iwo Jima
Clint Eastwood, 2007

Synopsis : En 1945, l’île d’Iwo Jima fut le théâtre d’affrontements sanglants entre soldats japonais et américains. Quelques décennies plus tard, la découverte de centaines de lettres japonaises permet de retracer le destin tragique de ces combattants héroïques, dont beaucoup ont perdu la vie sur cette île…

Tu ne Tueras Point
Mel Gibson, 2016

Synopsis : Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer, il sera donc médecin lors de la terrible bataille d’Okinawa.


Nous espérons que cette liste vous donnera envie de découvrir un peu plus ces films et cette période de notre histoire. Et vous, quel est votre film préféré traitant de la guerre du Pacifique ?

Laisser un commentaire