Catégories
Tops

20 Péplums à (re)voir

Plongée dans les Péplums à travers vingt films majeurs.

Qu’est ce qu’un péplum ?

Le péplum est un genre cinématographique qui consiste à reconstituer des épisodes historiques ou mythologiques de l’Antiquité. Si aujourd’hui le grand spectacle, les gladiateurs et les légions romaines sont ancrés dans notre idée du péplum, il ne faut pas oublier que ce genre peut être plus intimiste, moins spectaculaire, voire humoristique ou prendre diverses formes et englober une multitude de thèmes.

Le premier péplum parait déjà aux prémices du cinéma, en effet on considère le court-métrage Néron essayant des poisons sur des esclaves produit par les frères Lumière et réalisé par Georges Hatot en 1896 comme le premier du genre. Les péplums ont ponctué tout l’histoire du cinéma, le révolutionnant parfois. Leur âge d’or se situe de la fin des années cinquante jusqu’au début des années soixante-dix, c’est-à-dire la période caractérisée par le triomphe des grandes productions hollywoodiennes mais aussi l’arrivée de ce que l’on appelle le Nouvel Hollywood.

Il existe des centaines, voire des milliers de péplums, mais quels sont ceux qu’il faut absolument voir ? Dans cet article nous vous proposons vingt péplums qui, selon nous, méritent être vus.


Quo Vadis
 Mervyn LeRoy, 1951

Synopsis :
A Rome, le général Marcus Vinicius rencontre Lygia, une esclave, dont il tombe amoureux. Mais elle est chrétienne et ne veut rien avoir à faire avec un homme de guerre. Marcus la rachète pourtant à l’empereur Néron, mais elle s’échappe avec l’aide d’un ami. En la retrouvant, Marcus va apprendre à connaître les Chrétiens.

Casting :
Robert Taylor (La Dernière Chasse, Convoi de Femmes)
Deborah Kerr (Tant qu’il y aura des hommes, Le roi et Moi)
Peter Ustinov (Spartacus, Mort sur le Nil)

Jules Cesar
 Joseph L. Mankiewicz, 1953

Synopsis :
Jules César est de retour à Rome après être sorti vainqueur de la guerre civile contre Pompée. Si le peuple célèbre ce retour, quelques sénateurs, emmenés par Cassius, redoutent que César ne veuille instaurer une dictature et mettent en place un complot pour l’assassiner. Cet assassinat créera une guerre fratricide entre Marc-Antoine et Brutus.

Casting :
Marlon Brando (La Poursuite Impitoyable, L’Équipée Sauvage)
James Mason (20 000 Lieues Sous Les Mers, Le Verdict)
John Gielgud (Arthur, Le Crime de l’Orient-Express)

La Tunique
Henry Koster, 1953

Synopsis :
Bénéficiant des faveurs de l’empereur Tibère, dont il aime la pupille Diana, le tribun Marcellus est en revanche vu d’un mauvais oeil par le prince régent Caligula. Estimant avoir été offensé lors d’une vente d’esclaves, ce dernier l’envoie en Palestine. Marcellus y assiste à la crucifixion du Christ et, en jouant aux dés, gagne sa tunique. Revenu à Capri, il s’initie au christianisme grâce à Justus et Miriam. Or entre-temps, Tibère est mort et Caligula, devenu empereur, se met à persécuter les chrétiens.

Casting :
Richard Burton (Cléopâtre,  Qui a peur de Virginia Woolf )
Jean Simmons (Hamlet, The Happy Ending)
Victor Mature (Samson et Dalila, La Poursuite Infernale)

Les Gladiateurs
 Delmer Daves, 1954

Synopsis :
Suite du film La Tunique. Demetrius, l’esclave grec affranchi qui servait le martyre Marcellus, est chargé de conserver la tunique du Christ, remise par l’apôtre Pierre. Mais l’empereur Caligula s’empare de la relique et Demetrius est condamné à l’arène: les jeux des gladiateurs, la troublante Messaline, l’épouse de Claude, l’oncle de ce dernier, mettront à rude épreuve la mission de Demetrius, pour le perdre ou le sauver du destin cruel des combats singuliers.

Casting :
Victor Mature (Samson et Dalila, La Poursuite Infernale)
Susan Hayward (Je Veux Vivre!, Une Femme en Enfer)
Michael Rennie ( Le Jour où la Terre s’arrêta, La Guerre des Cerveaux)

Les Dix Commandements
Cecil B. DeMIlle, 1956

Synopsis :
Le film raconte la libération des Hébreux esclaves en Égypte, telle qu’elle est racontée dans l’Ancien Testament. Moïse, sauvé des eaux, est élevé à la cour de Pharaon Sethi Ier avec le futur Ramsès II, sur lequel il déclenchera les dix plaies d’Égypte pour le forcer à libérer son peuple. En chemin, Dieu lui remet les tables de la loi et Moïse conduit son peuple à la terre promise.

Casting :
Charlton Heston (Ben-Hur, La soif du Mal, La Planète des Singes)
Yul Brynner (Le Roi et Moi, L’Ombre d’un Géant)
Anne Baxter (Le Fil du Rasoir, Ève)

Ben-Hur
William Wyler, 1959

Synopsis :
Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d’enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents. Alors qu’une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu’il sait innocent en l’envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa sœur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.

Casting :
Charlton Heston (La soif du Mal, La Planète des Singes)
Stephen Boyd (Le Voyage Fantastique, La Bible, Genghis Khan)
Haya Harareet (Scotland Yard contre X, Les Internes)

Spartacus
Stanley Kubrick, 1960

Synopsis :
Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d’infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même.

Casting :
Kirk Douglas (20 000 Lieues Sous les Mers, Les Sentiers de la Gloire)
Laurence Olivier (Hamlet, Le Limier, Les Haut de Hurlevent)
Jean Simmons (Hamlet, The Happy Ending)

Le Colosse de Rhodes
Sergio Leone, 1961

Synopsis :
Darios un guerrier athénien, part rendre visite à son oncle sur l’île de Rhodes. Sur le port de cette île, vient d’être construit une gigantesque statue d’Apollon baptisée « Le Colosse ». A Rhodes, Darios s’éprend de Diala la fille de l’architecte du Colosse. Mais il va également se retrouver impliqué dans une action rebelle dirigée contre le tyran Xerxès. Darios devra combattre pour la rébellion, la survie et son amour avec Diala.

Casting :
Rory Calhoun (Un Refrain Dans mon Cœur, La Rivière sans Retour)
Lea Massari (L’Avventura, Les Choses de la Vie)
Georges Marchal (La Mort en ce Jardin, Cela s’appelle l’Aurore)

Cléopâtre
Joseph L. Mankiewicz, 1963

Synopsis :
Cléopâtre. Un nom mythique pour une souveraine légendaire. Voici le fabuleux portrait de la Reine du Nil, dont la beauté dévastatrice a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l’Empire romain, Jules César et Marc-Antoine. Une relation sulfureuse, faite de pouvoir et de trahison, qui changea le cours de l’histoire à jamais.

Casting :
Elizabeth Taylor (La Chatte sur un toit brûlant, La Vénus au Vison)
Richard Burton (La Tunique,  Qui a peur de Virginia Woolf )
Rex Harrison (My Fair Lady, L’Aventure de madame Muir)

Jason et les Argonautes
Don Chaffey, 1963

Synopsis :
Dans la Grèce antique, pour reconquérir le royaume de son père Éson usurpé par son demi-frère Pélias, Jason doit rapporter à ce dernier la fabuleuse Toison d’or qui se trouve en lointaine Colchide. Il s’embarque à bord du navire Argo avec toute une équipe de héros, les Argonautes. À la fois aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, ils vont être confrontés aux éléments déchaînés et à des créatures plus monstrueuses les unes que les autres.

Casting :
Todd Armstrong (La Rue Chaude, La Poursuite des Tuniques Bleues)
Nancy Kovack (L’Enquète, Matt Helm, agent très spécial)

La chute de l’empire romain
Anthony Mann, 1964

Synopsis :
Deux frères ennemis se disputent le pouvoir : le tyran instable Commode et le général Livius, digne disciple de Marc-Aurèle, père de Commode, et désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares. Le règne de Commode précipite Rome dans la décadence.

Casting :
Sophia Loren (La ciociara, Mariage à l’italienne)
Stephen Boyd (Le Voyage Fantastique, La Bible, Genghis Khan)
Alec Guinness (Le Pont de la rivière Kwaï, Star Wars)

Caligula
Tinto Brass, 1979

Synopsis :
Érotique ou pornographique suivant le montage, ce film retrace la vie de Caligula, empereur de Rome, sur fond d’orgies et d’intrigues. Une reconstitution historique impressionnante de la décadence et de la débauche romaine au Ier siècle de notre ère.

Casting :
Malcolm McDowell (Orange Mécanique, C’était Demain)
Helen Mirren (The Queen, Suspect Numéro 1)
Teresa Ann Savoy (Vices privés, vertus publiques, Madame Kitty)

Monty Python : La Vie de Brian
Terry Jones, 1979

Synopsis :
Pensant rendre visite au Messie, les Rois mages se trompent d’étable et tombent sur le nouveau-né Brian et sa mère, peu accueillante. Trente-trois ans plus tard, Brian apprend avec horreur qu’il est le fils d’un centurion romain. Il décide alors de rejoindre le Front du Peuple de Judée qui conteste l’occupation romaine, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Casting :
Graham Chapman (Sacré Graal!, Le Sens de la Vie)
John Cleese (Sacré Graal!, Un Poisson Nommé Wanda)
Terry Gilliam (Sacré Graal!, Le Sens de la Vie)

La dernière tentation du Christ
Martin Scorsese, 1988

Synopsis :
A Nazareth, Jésus fabrique des croix pour l’occupant romain. Son ami Judas, chargé de le supprimer par les fanatiques qui l’accusent de collaboration avec l’ennemi, le convainc de participer à la libération de son peuple. Sans conviction, Jésus prend la route. Dans une maison close, il voit Marie-Madeleine, une amie d’enfance. Il la sauve de la lapidation avant que son chemin ne croise celui de Jean-Baptiste qui lui révèle sa mission : il est le Christ rédempteur.

Casting :
Willem Dafoe (Platoon, The Florida Project, American Psycho)
Harvey Keitel (Taxi Driver, Youth, The Irishman)
Barbara Hershey (Hannah et ses sœurs, Portrait de femme)

Le prince d’Égypte
Brenda Chapman, Steve Hickner, Simon Wells, 1998

Synopsis :
L’histoire extraordinaire de Ramsès II, né de sang royal, et Moïse, un orphelin au passé secret. Élevés comme deux frères, ils partagent une jeunesse dorée, pleine de fougue et de défis. Mais le destin va les séparer brutalement. L’un deviendra pharaon et régnera sur l’Égypte, l’empire le plus puissant du monde, et l’autre sera l’élu chargé de libérer son peuple. Leur confrontation changera à jamais leur vie et l’histoire de l’humanité.

Casting :
Val Kilmer (The Doors, Top Gun, True Romance, Heat)
Ralph Fiennes (La Liste de Schindler, Le Patient Anglais, Harry Potter)
Michelle Pfeiffer (Liaisons Dangereuses, Batman Returns, Scarface)

Gladiator
Ridley Scott, 2000

Synopsis :
Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, qu’il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l’amour que lui voue l’empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s’arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l’arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Casting :
Russell Crowe (Un Homme d’exception, Révélations, Gladiator)
Joaquin Phoenix (Joker, Walk The Line, Les Frères Sisters, Her)
Connie Nielsen (L’Associé du Diable, Mission to Mars, Basic)

La passion du Christ
Mel Gibson, 2004

Synopsis :
Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l’accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort.

Casting :
Jim Caviezel (La Ligne Rouge, Person of Interest)
Maia Morgenstern (La Passion du Christ, La Fin du Silence)
Christo Jivkov (La Passion du Christ, Le Métier des Armes)

Alexandre
Oliver Stone, 2004

Synopsis :
La vie d’Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d’Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l’intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s’empara de Babylone et atteint l’Indus pour établir à 32 ans l’un des plus grands empires ayant jamais existé.

Casting :
Colin Farrell (Minority Report, The Killing of a Sacred Deer, Dumbo)
Jared Leto (Requiem For a Dream, Dallas Buyers Club, The Outsider)
Angelina Jolie (Tomb Raider, Mr. et Mrs. Smith, Maléfique)

300
Zack Snyder, 2007

Synopsis :
En l’an – 480 dans la Grèce antique le roi Léonidas part défendre sa patrie avec 300 soldats Spartiates contre l’invasion du roi Xerxès et l’immense armée perse qui souhaite soumettre la Grèce entière à ses pieds.

Casting :
Gerard Butler (RocknRolla, La Chute de la Maison Blanche)
Dominic West (The Wire, Tomb Raider, The Hour, The Affair)
Lena Headey (Game of Thrones, American Nightmare)

Rome
John Milius, William J. MacDonald, Bruno Heller, 2005-2007

Synopsis :
Cette série HBO retrace les dernières années de la République romaine, depuis la fin de la guerre des Gaules jusqu’à l’avènement d’Auguste. Nous suivons les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s’effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire.

Casting :
Kevin McKidd (Trainspotting, Grey’s Anatomy)
Ray Stevenson (Dexter, Black Sails, Thor : Ragnarok)
Ciarán Hinds (Game of Thrones, There Will Be Blood, Harry Potter)

Ils auraient pu être dans ce top (mais il fallait faire un choix) :

Samson et Dalila (1949), Les Derniers Jours de Pompéï (1950), Ulysse (1954), La Terre des Pharaons (1955), Salomon et la Reine de Saba (1959) Barabbas (1961), La Bible (1966), Le Choc des Titans (1981), Hercule (1997), Troie (2004), Agora (2009), Centurion (2010), L’Aigle de la Neuvième Légion (2011), Spartacus (2010-2013).


Nous espérons que cette liste vous donnera envie de découvrir un peu plus ce genre qu’est le Péplum. Et vous, quel est votre Péplum préféré ?

Laisser un commentaire