Top 5 des performances de Michael Fassbender

En l’espace de quelques mois, en 2009, Michael est passé du statut d’inconnu au rang de grand prodige de sa génération. Malgré quelques petits égarements depuis, la constante de son niveau de jeu a fait de lui l’un des acteurs les plus appréciés et les plus recherchés. Entre blockbuster et film indépendant, l’acteur germano-irlandais et compagnon d’Alicia Vikander nous a laissé quelques personnages profonds et marquants. Si nous devions en retenir 5 dans cette petite mais déjà riche carrière, quels seraient-ils ? Réponse tout de suite, en attendant Assassin’s Creed, où il nous livrera à coup sûr une nouvelle grande performance.






5) Brandon Sullivan dans Shame, réalisé par Steve McQueen



michael-fassbender-shame-2098


La deuxième collaboration du réalisateur et de Michael donne lieu à une histoire dérangeante, avec un personnage renfermé sur lui-même. Une vrai histoire humaniste (c’est un film de Steve McQueen en même temps), et où Michael y est puissant par cette retenue dans le jeu, avant une explosion finale. Et encore une fois, il nous surprend par la justesse de son jeu. Cette performance aurait pu être première dans de nombreux autres top 5 ; mais nous parlons ici d’un mastodonte en devenir…






4) Bobby Sands dans Hunger, réalisé par Steve McQueen



promohun15

A l’époque d’Hunger, la filmographie de Michael se contente à deux rôles, dans le 300 de Zack Snyder et dans Angel de François Ozon. Il change alors de dimension en devenant le personnage principal de ce long-métrage. Une incroyable transformation physique (perte de 14kg), et un face-à-face avec Liam Cunnigham (qu’il retrouvera dans l’excellent court-métrage Pitch Black Heist), pour un plan fixe de 22 minutes. Un plan porté par le jeu déjà milimitré de Fassbender, sur un tempo incroyable tout du long. Chapeau l’artiste.







3) Edwin Epps dans Twelve Years A Slave, réalisé par Steve McQueen



1393608016113-cached


On peut dire que Michael est allé chercher sa première nomination aux Oscars. Encore une fois, il est habité par le personnage, et l’on a légitimement peur de lui. Sa performance tout en explosion nous démontre encore une fois tout le talent que possède l’acteur, toute la rage dans le jeu, et son alchimie avec Steve McQueen est désormais parfaite. Si le film a eu un tel succès, c’est notamment grâce à cette interprétation titanesque de notre ami irlandais. Préparez-vous à une claque d’acting.






2) Tom Sherbourne dans Une vie entre deux océans, réalisé par Derek Cianfrance


the-light-between-oceans-michael-fassbender-alicia-vikander-rachel-weisz-349486-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx


Une performance que l’on attendait au tournant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Fassbender a encore une fois répondu présent. Encore une fois, dans un jeu tout en nuance comme il sait si bien le faire, il se place pour un candidat à l’Oscar en 2017, tant il porte à un degré d’excellence le film. Entre amour, tristesse, et colère, Fassbender nous montre encore une fois qu’il est un alchimiste des émotions, de telle sorte que l’on oublie (encore une fois) qu’il n’est pas Tom Sherbourne…







1) Steve Jobs dans Steve Jobs, réalisé par Danny Boyle


635798284365753944-xxx-steve-jobs-mov-dcb-74914270-1


Il était notre favori pour la dernière cérémonie des Oscars. Une performance tout en nuance, où il explore absolument toutes les émotions. Si on lui a reproché le trop peu de ressemblances physiques, on ne peut pas nier qu’il semble habiter, transformer ici, et il nous faut du temps pour réaliser qui est l’acteur qui s’exprime devant nous. Une performance magistrale, qui vous surprendra assurément. Et qui aurait dû être très légitimement récompensée d’une statuette, comme sa petite amie (Vikander/Fassbender oscarisé la même année, ça aurait eu de la gueule, hein ?). Mais un revenant est venu contrarié les plans…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s