Top 5 des performances de Brad Pitt

Depuis les années 90, et même s’il n’a pas encore remporté d’Oscars, Brad Pitt s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs de sa génération. Ces nombreux rôles cultes, et son désormais ex-couple avec Angelina Jolie on fait de lui l’un des acteurs les plus populaires de sa génération, autant adulés que détester. Si son talent semble aujourd’hui indéniable, on ne peut que se demander qu’est-ce qu’il va nous montrer à l’avenir, et tout particulièrement dans le prochain Robert Zemeckis, Alliés. Alors, de son premier petit rôle dans Sens Unique, de sa révélation mondiale avec Entretien avec un vampire, de son étroite collaboration avec David Fincher, ou encore ses passages chez (entre autres) Tarantino, Gilliam, Soderbergh ou encore Innaritu, quels sont les rôles les plus marquants de Brad Pitt ?


 

Mentions spéciales : True Romance, L’Etrange Histoire de Benjamin Button, la trilogie Ocean’s



5) Détective David Mills dans Se7en, réalisé par David Fincher


img_4051

 

Quelques mois seulement après le succès d’Entretien avec un vampire, Brad Pitt signe une nouvelle prestation choc. Face à Morgan Freeman et Gwyneth Paltrow (entre autres), Brad arrive à se faire une place tout à fait honorable et nous signe peut-être la meilleure performance du film, derrière John Doe bien évidemment. La véritable entrée de Brad Pitt dans les ténors du cinéma, pour un classique à voir et à revoir.

 

 

 

4) Lieutenant Aldo Raine dans Inglourious Basterds, réalisé par Quentin Tarantino


img_4050

Si l’on sait que le rôle fut écrit pour Leonardo DiCaprio, Brad Pitt fait une doublure de luxe et une très grande prestation. Tous les clichés du Yankee y passe ; l’accent, la bouche en coin (à voir en VO absolument !),… Brad irradie encore une fois l’écran, mis en avant par la mise en scène millimétrée de Tarantino ; encore un grand moment de cinéma, et encore une fois une occasion ratée pour Brad de récupérer l’Oscar.

 

 

3) Mickey O’Neil dans Snatch : Tu braques ou tu raques, réalisé par Guy Ritchie

 

image-w1280

 

Si quelqu’un a compris ce que Brad dit dans ce film, qu’il nous fasse signe ! Si Mickey O’Neil est un personnage très secondaire, c’est sans nul doute celui que l’on retient. Brad Pitt est en totale roue libre et prend un plaisir fou à jouer ce personnage ; et nous à le regarder faire ! Probablement le personnage le plus fun qu’il m’ait été donné de voir. Quel dommage que l’on ne le voit pas plus… En tout cas, si vous aimez Brad Pitt, Snatch est à voir et à revoir !

 

 

2) Jeffrey Goines dans L’Armée des Douze Singes, réalisé par Terry Gilliam

 

armee-des-12-singes-96-02-g

 

Si l’on demande à quelqu’un quel personnage l’a marqué dans ce film, je mettrais ma main à couper que les gens parleront de Brad Pitt. Brad est possédé ici, totalement fou, d’une intensité, d’une profondeur de jeu effarante. Il nous met ici une double claque, et l’on ne peut remettre en doute ne serais-ce qu’une seconde sa nomination aux Oscars (et la statuette qu’il aurait dû avoir, étant supérieur ici au Kevin Spacey d’Usual Suspects). Alors, si j’apprécie autant cette incroyable performance, pourquoi n’est-elle pas numéro 1 ? Je vous avoue avoir longtemps penser à mettre L’Armée des Douze Singes numéro 1. Et puis, je me suis rappelé une autre performance…

 

 

1) Tyler Durden dans Fight Club, réalisé par David Fincher

 

bp2

 

Comme une évidence. Fight Club et Tyler Durden. Probablement son rôle le plus célèbre, celui qui a fait sa légende. Qu’on aime ou qu’on déteste le film de Fincher, on ne peut pas nier la qualité extrême de la performance de Brad Pitt dans ce film, toute la folie de son personnage. Encore une fois possédé par Tyler, Brad nous signe une grande claque cinématographique comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent. Pas pour rien qu’en 2008 Empire mettait Tyler Durden en haut de son classement des 100 meilleurs personnages de tous les temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s