Top 5 des films de Sam Mendes

Depuis son incursion surprise avec American Beauty à la fin des années 90, Sam Mendes a su devenir l’un des plus grands réalisateurs de son temps, s’essayant à à peu près tous les styles pour un réalisateur sans trop de gâchis. Marqué par un style léger sur des sujets graves et des directions d’acteurs au millimètre, les films de Sam Mendes sont invariablement reconnaissable d’un simple coup d’oeil, tant ils sont atypiques. Mais, parmi tous les grands films qu’il a produit dans sa vie, quels sont les plus marquants, les plus parfaits ? La réponse en 5 propositions.


5) Jarhead : La Fin de l’Innocence (2005)

Quasiment tous les grands réalisateurs ont un jour raconté une histoire de guerre : Kubrick, Coppola, Stone ou encore Tarantino,… Sam Mendes n’a donc pas dérogé à la règle en nous donnant Jarhead en 2005. Avec notamment au casting Jake Gyllenhaal et Jamie Foxx, Mendes réalise à nous faire un film basé sur l’ennui des soldats en attente du front, le tout avec une maîtrise totale qui ne laisse aucun temps mort au spectateur et nous amène sur des voies différentes que celles empruntées habituellement par les films de guerre. Rafraîchissant, perturbant, léger : une vraie petite perle.


4) Les Sentiers de la Perdition (2002)

Après le très remarqué American Beauty, la confirmation de Sam Mendes était attendue au tournant. Mendes a donc choisi un casting de premier ordre (Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law,..) et une thématique beaucoup plus grave que son précédent film, à savoir la pègre. Le résultat est sans appel : Mendes nous donne un autre très grand film, d’une qualité folle et d’un rythme sans haleine. Un chef d’œuvre à voir et à revoir, mais malheureusement, même s’il aurait été premier chez beaucoup d’autres, il échoue au pied du podium.


3) Les Noces Rebelles (2008)

L’idée folle de réunir à nouveau l’un des couples les plus célèbres de l’histoire du cinéma, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, pour des personnages plus matures et bien différents de ceux qu’on leur connaît : tel est le pari risqué de ce film. Mendes réussit encore une fois un vrai tour de force, et la réussite du duo tient à la direction parfaite du réalisateur. Couplé à un scénario finement mené et à une mise en scène toujours aussi innovante, Les Noces Rebelles est un véritable bijou du septième art à voir et à revoir.


2) Skyfall (2012)

J’attendais au tournant le James Bond de Daniel Craig à la sortie de Skyfall, mitigé après Casino Royale et Quantum of Solace. Mais Sam Mendes a encore une fois signé un très grand film et le meilleur James Bond pour moi. Tout en gardant l’esprit des films du plus célèbre agent secret, Mendes arrive à souffler une mise en abîme absolu du personnage, et nous pond l’un des plus grands méchants James Bond, le Silva de Javier Bardem. Skyfall est donc un classique du film d’espionnage, à voir et à revoir le plus possible.


1) American Beauty (1999)

American Beauty, bien évidemment. Dans la filmographie de Sam Mendes, quel autre film aurait pu occuper cette première place ? Sam Mendes frappe un très grand coup en 1999. Oeuvre majeure de beaucoup de cinéphiles, American Beauty est un condensé de tout le talent de Sam Mendes, et reste à ce jour parmi les films qu’il faut avoir vu une fois tant sa vie, tant il est qualitatif et intemporel. Un chef d’oeuvre vraiment incroyable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s