Top 5 des films de Steven Spielberg

Figure emblématique du Nouvel Hollywood, et du cinéma en général depuis les années 70, Steven Spielberg est peut-être le réalisateur le plus connu à travers le monde. Celui qui fut primé aux Oscars en 1994 et 1999 n’en finit plus de ramener les foules dans les salles obscures à chaque sortie de film, dans une filmographie qui ne compte pas moins de 29 films aujourd’hui. Alors, si nous prenions le temps de nous poser et de nous remémorer 5 chefs-d’œuvre  de l’ami Steven, films choisit avec beaucoup de subjectivité, car comment n’en retenir que 5…

Mentions spéciales : Il faut sauver le soldat Ryan, Lincoln, Les aventuriers de l’Arche Perdue, Indiana Jones et la Dernière Croisade, Le Pont des Espions

5) Le Terminal (2004)

leterminal_1280x720

Une belle surprise, comme seul Spielberg sait nous l’offrir. Un film simple et émouvant, sans tomber dans un pathos absurde, Le Terminal offre une énorme performance de Tom Hanks et un excellent moment de cinéma, de ceux qui nous imprime le cerveau de leur souvenir, et une preuve que même après de nombreuses années de cinéma, Spielberg sait encore nous offrir de grands moments de cinéma.

4) Les Dents de la Mer (1975)

'Jaws' Movie Stills

Premier blockbuster de Spielberg, oeuvre mythique du Nouvel Hollywood, Les Dents de la Mer est un modèle de huis clos à la tension constante, porté par Scheider, Shaw et Dreyfuss qui sortent une grande performance, ainsi qu’un theme désormais incontournable de John Williams. Une oeuvre majeure qui pose les bases du style Spielberg et qui annonce que du bien pour la suite des choses…

3) Arrête-moi si tu peux (2002)

arrete-moi-si-tu-peux-couv

Spielberg/DiCaprio/Hanks/Walken, voilà Arrête-moi si tu peux. Si l’histoire peut sembler bien banal au départ, le film arrive à nous garder en haleine constante, ne nous laissant aucun temps mort, et arrivant à nous surprendre à tout moment. En bref, Arrête-moi si tu peux est une claque à laquelle on ne s’attendait pas, et nous confirme toutes les bonnes idées qu’avait Spielberg à cette époque.

2) A.I. Intelligence Artificielle (2001)

f_2677

Lorsque le maître Kubrick décède en 1999, il laisse derrière lui un scénario, un projet qui n’a failli pas voir le jour. Mais c’était sans compter sur Spielberg, qui reprend le projet pour nous le présenter deux ans plus tard. Si la trame de base reste la même, Steven touche au final pour le rendre encore plus…kubrickien. Mais surtout, Spielberg en fait un hommage à son ami Stanley, de telle sorte que l’on ne sait plus s’il s’agit d’un Kubrick ou d’un Spielberg. Entre un Haley Joel Osment de gala, une scène culte et déchirante, et des plans kubrickien à foison, A.I. Intelligence Artificielle s’impose comme l’un des films du début du siècle, seulement supplanté pour moi par un autre chef d’oeuvre de Spielberg dans ce top…

1) La Liste de Schindler (1993)

256607

Souvent considéré comme le plus grand film de Spielberg, nous ne pouvions passer à côté de La Liste de Schindler. Armé d’un trio Neeson/Kingsley/Fiennes en feu, ou bien encore d’un noir et blanc parfaitement maîtrisé, Spielberg signe l’une des oeuvres à montrer dans les écoles, amplifié par la musique incroyable de John Williams notamment. Car La Liste de Schindler n’est pas un simple film, c’est un pan de l’histoire du cinéma, et un pan de l’histoire tout court. Est-il encore nécessaire de redire ce que tout le monde sait déjà sur ce film ?

Un commentaire sur « Top 5 des films de Steven Spielberg »

  1. L’empire du soleil. Avec un tout petit Christian Bale et un incontournable John Malkovich. Selon moi son meilleur film.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s