Doctor Strange

Doctor Strange, film de super-héros américain de 2016, réalisé par Scott Derrickson, avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor et Mads Mikkelsen

 

 

 

Synopsis : le docteur Stephen Strange est un brillant chirurgien, officiant à New- York. Arrogant, à l’égo surdimensionné, il se permet de choisir lui même ses interventions. Un jour, il est victime d’un accident de voiture très grave qui lui fait perdre l’usage de ses mains. Tentant le tout pour le tout afin de retrouver l’ensemble de ses facultés, il part au Népal, où les miracles sont abondants …

 

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ? Personnellement, j’en ai assez des films de supers héros et compte tenu du calendrier de Marvel et DC, je crains qu’on en a encore pour un bon moment. Cependant, la principale raison qui m’a poussé à voir ce film est la présence de Benedict Cumberbatch et de Rachel McAdams au générique, deux acteurs que j’aime particulièrement.

Par ailleurs, Dr Strange est censé marqué un tournant dans le Marvel Universe … donc malgré ma lassitude, je voulais voir le « renouveau » de Marvel.

 

Ce que j’en ai pensé : Docteur Strange est un Marvel classique. La tournure du film est au point semblable à tous les autres : un humain ce qu’il y a de plus naturel, un accident et le renouveau … avec le méchant qui va avec … Evidemment, le grand méchant ne pointe pas le bout de son nez avant, non non, il arrive bien quand notre héros a des pouvoirs … sinon cela ne serait pas marrant. *Ironie On*

 

Points forts

Cependant où Docteur Strange se démarque des autres, c’est au niveau de son visuel. Les effets spéciaux sont très beaux – mention spéciale à une 3D pour une fois réussie -. Le monde qui nous ait offert est complexe et très intéressant. On se prend à s’émerveiller.

Les acteurs ensuite sont très convaincants. Je plaide coupable, je ne connais pas du tout le comic de base – considéré comme beaucoup comme un comic de seconde zone – mais la prestance de Cumberbatch est assez exceptionnelle. Il a réussi à donner vie à un héros que (presque) personne ne connaissait et à nous le faire aimer.

 

Points faibles

L’humour, toujours présent dans l’univers, tombe un peu à plat, car c’est souvent « trop ». A mon premier visionnage, j’ai bien rit. Mais sur les quatre suivants, beaucoup moins.

Les « méchants » représentés par Mads Mikkelsen (Kaesilius) et Cumberbatch (Dormamu) ne sont pas très charismatiques et ce fut là une énorme surprise pour moi. Un bouffon vert ou un Loki ont plus de charme. La base d’un très bon film de supers héros est la prestance d’une figure sombre imposante charismatique. Malheureusement ce Marvel souffre d’une pathétique équipe de méchants en dessous de tout.

 

Au final ça donne quoi ?

Au final, malgré des défauts apparents, Dr Strange est un bon film Marvel. Son univers m’a complétement ébloui et le jeu de ses acteurs était parfait (surtout côté gentils.)

Les deux scènes post-générique nous promettent le retour du Docteur très vite. Et personnellement, l’idée de voir Strange et Loki dans le même film m’enchante particulièrement.

Strange est mon 2eme Marvel préféré derrière l’excellent  Les gardiens de la Galaxie. C’est dire le niveau de mon affection pour les autres films du même genre …

 

 

Note : 7/10

Moyenne IMDb : 7,9/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s