Premier Contact

Premier Contact, film de SF américain de 2016 réalisé par Denis Villeneuve avec Amy Adams et Jeremy Renner.

Je vous propose aujourd’hui ma critique du très bon « Premier Contact », de Denis Villeneuve. Ce film de science-fiction, adapté d’une nouvelle, raconte la manière dont Louise Banks et son associé vont tenter de communiquer avec un des douze vaisseaux extraterrestres apparus dans l’atmosphère terrestre, afin de connaître le but de leur venue sur la Terre.

Il faut savoir que pour avoir vu la plupart de ses films, je suis un grand fan de Denis Villeneuve. Je trouve son travail esthétique remarquable sur tous ses films, et « Premier Contact » en fait partie. Les images et les mouvements de caméras épurés, baignés dans une photographie sublime, savent subjuguer le spectateur. J’ai aimé être entraîné dans le film doucement, comme j’aurai pu l’être dans n’importe quel film moyen de science-fiction hollywoodien, puis au milieu du film me rappeler que je suis bien chez Villeneuve, par une sorte de retournement de situation et une découverte des personnages principaux, astuce de scénario digne de l’auteur de Prisoners. Le scénario, tiens, parlons-en du scénario ! Alors que les scénarios sont bien trop souvent mis en retrait actuellement dans les films grands publics, Villeneuve en fait sa priorité, laissant souvent libre interprétation à certains détails, et nous entraînant dans une histoire à couper le souffle. On sort de « Premier Contact » avec mille questions en tête, et surtout des étoiles dans les yeux.
La musique joue aussi son rôle, planante et entêtante, composée par un islandais, Jóhann Jóhannsson (allez écouter l’album) et la musique d’ouverture/fermeture de Max Richter est tout bonnement sublime.
Enfin, le duo Amy Adams (qui joue dans des films de mieux en mieux ces derniers temps) et Jeremy Runner est excellent !

Pour les points plus négatifs, « Premier Contact » souffre parfois d’une construction un peu basique (par exemple dans certaines ellipses temporelles) et on sent malgré tout le travail artistique original de Villeneuve l’influence des producteurs d’un tel film à gros budget (le plus gros budget de toute la carrière de Villeneuve).

Pour conclure, « Premier Contact » est un magnifique film de science-fiction qui jouit d’un scénario remarquable et d’un choix d’acteurs très pertinent. Sûrement un des meilleurs films en ce moment en salles !
Ma note pour ce film : 8,5/10
Moyenne IMDB : 8,3/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s