Top 5 des performances de Robert De Niro

Il n’est jamais simple d’évoquer un acteur de la trempe de Robert De Niro. Symbole du Nouvel Hollywood, l’acteur de 73 ans nous a donné quantité de films et performances aussi incroyables les unes que les autres. De sa relation quasi fraternelle avec Martin Scorsese, de ses passages chez Coppola, Cimino ou Mann, à sa fin de carrière en dents de scie, « Bob » ne laisse personne indifférent. Alors, il semble difficile de n’en garder que cinq ; on a malheureusement fait ce pari risqué…

Mentions spéciales : HeatNew York New York, Il était une fois en Amérique, Raging BullLa Valse des PantinsCasinoHappiness TherapyAmerican Bluff

5) Al Capone dans Les Incorruptibles, de Brian De Palma (1987)

the-untouchables-201

Si Les Incorruptibles signe le premier grand film de Kevin Costner et la reconnaissance critique finale de Sean Connery, il ne vaut pas oublier que le film s’appuie sur un troisième larron en très grand forme : Robert De Niro himself. Grimé comme jamais en Al Capone (il a pris du poids et perdu des cheveux pour le rôle), Robert nous délivre ici une performance incroyable, à coups de mimiques, de répliques cultes, et de battes de baseball. Si le film est un chef d’oeuvre, la performance de Robert sous la direction de De Palma l’est tout autant, ce qui fait des Incorruptibles un pilier de la filmographie de Bob.

4) Vito Corleone dans Le Parrain 2ème Partie, de Francis Ford Coppola (1974)

robert-de-niro-vito-corleone-godfather-part-ii

Succéder à Marlon Brando n’est pas chose aisée. Pourtant, De Niro tient le pari et signe une performance toute en finesse et subtilité, ce qui lui faudra un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et la reconnaissance internationale qui va avec. Bob irradie l’écran, quitte à faire passer la performance d’Al Pacino au second plan, et venant comme déjà dit marcher sur les plates bandes de celle de Brando dans le premier volet. A voir pour y croire !

3) Jimmy Conway dans Les Affranchis, de Martin Scorsese (1990)

les-affranchis-4

Comment évoquer Robert De Niro sans évoquer Martin Scorsese ? Les Affranchis est une étape incontournable du duo, et la performance de Bob n’y est pas pour rien. Dans le style mafieux qu’ils affectionnent tant, le duo nous signe un chef d’oeuvre du genre, et De Niro partage l’écran avec un Joe Pesci aussi en feu. Scorsese exploite ici au mieux toutes les mimiques de jeu de De Niro pour servir ce qui aurait pu être la meilleure performance du duo. Mais ça aurait été omettre un chef d’oeuvre fait quelques années auparavant…

2) Travis Bickle dans Taxi Driver, de Martin Scorsese

image-w1280

Alors que les spectateurs viennent juste de se remettre des claques Mean Streets et Le Parrain 2e Partie, De Niro confirme son talent avec la Palme de 1976. Unanimement sacré par la critique, le film tient sur l’incroyable performance de son acteur principal, qui envoute et irradie littéralement l’écran. Toute en retenue, Robert nous démontre toute l’étendue de son talent, avant une explosion finale d’anthologie. Du très grand.

1) Michael Vronsky dans Voyage au bout de l’enfer, réalisé par Michael Cimino (1979)

robert-de-niro-deer-hunter

Le chef d’oeuvre de Michael Cimino en 1979 consacre définitivement Robert De Niro. Entouré du bleu Christopher Walken et de John Cazale, De Niro campe un soldat de la guerre du Viet-Nam, dans un rôle qui demande une grande palette technique. Robert ne vole pas sa nomination aux Oscars, et nous montre encore une fois l’étendue de son talent. Sans aucun doute, Voyage au bout de l’enfer est sa meilleure performance, et l’un des plus grands films de l’histoire.

3 commentaires sur “Top 5 des performances de Robert De Niro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s