Live By Night

Live By Night, thriller policier américain de 2017 réalisé parBen Affleck avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning.


LIVE BY NIGHT conte l’histoire d’un gangster faisant affaire dans le traffic de rhum au service d’un riche Italien en Floride. La reconstitution de l’époque du film dans l’ambiance des années 20 fait toujours plaisir, et divertit aussi bien que les grandes lignes scénaristiques du film, bien que classiques. Le casting fonctionne bien, mis à part l’affreux Ben Affleck (Elle Fanning est bien plus épatante!) et arrive plus ou moins à faire décoller le film sur son ensemble. Sans faire renaître le style de ce genre de films, Affleck réussit vaguement à le perpétuer, on prend toujours du plaisir à voir des divertissements tels que LIVE BY NIGHT se dérouler dans un environnement connu (scènes de braquages, courses poursuites, plans « badass »). Les cadrages sont soignés, la photographie aussi, mais on garde tout au long du film ce sentiment de « déjà-vu ». Et c’est là que ça cloche. Parce que Affleck cherche à nous immerger dans cet environnement 20′, déjà beaucoup exploité auparavant, mais certaines de ses images beaucoup trop sophistiquées (on se croit dans une pub durant le quart des plans du film), ses scènes d’actions interminables et survoltées ainsi que ses effets très « clips », souvent inutiles, et en général son esthétisme trop propre et soigné font rapidement décrocher le spectateur.


Autre majeur problème du film, son acteur principal. Si Ben sait réaliser, son jeu d’acteur laisse de plus en plus à désirer. A vrai dire, à quand remonte son dernier bon rôle ? BATMAN VS SUP…. Non. GONE GIRL ? Bof… On a beau remonter sa filmographie, difficile de trouver un film dans lequel Ben Affleck est bon. C’est aussi ce qui participe au manque de crédit de LIVE BY NIGHT, c’est son premier rôle vide, sans émotions, sans présence à l’écran. Pour continuer dans les défauts, citons quelques facilités de scénario, qui sans être dramatiquement gênantes sont énervantes, bien que parfois justifiées (disons « excusées » par les besoins du récit et de la narration abusivement linéaire) et, sûrement le plus pesant, la musique. Elle souligne grassement tout, est en décrochage avec l’ambiance du film, et plus que jamais fait paraître LIVE BY NIGHT comme un film commun, banal, sans grande originalité au seul but de générer du revenu.


Pour conclure, il est plaisant dans LIVE BY NIGHT de voir des acteurs évoluer dans un environnement vintage, de belles images à voir sur écran de 15 mètres de long, mais Ben Affleck a commis plusieurs erreurs, la plus fatale étant de s’attribuer le rôle principal. Car même à force d’effets pour rendre son personnage impressionnant, Ben Affleck n’est pas Al Pacino et sa réalisation n’est pas celle de Brian De Palma. On sort de LIVE BY NIGHT conscient d’avoir passé un moment pas désagréable, mais après 30 secondes de réflexion sur le film il est déjà oublié. Un film de gangsters qui sent le remake non-assumé, car Ben Affleck ne fait aucunement renaître un genre qu’il ne fait que copier sur d’autres œuvres majeures du 7° art.

Ma note pour ce film : 5,5/10
Moyenne IMDB : 6,7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s