10 lettres à 10 réalisateurs – Nanni Moretti

Pour célébrer la nouvelle année, Antoine nous donne toutes les semaines une lettre qu’il adresse à l’un de ses réalisateurs favoris, où il lui explique pourquoi il l’admire.

Et en toi commence à évoquer cette semaine son amour pour le cinéma italien, avec l’un de ses plus éminents représentants : Nanni Moretti !

« Cher Nanni,

Ce que j’aime chez vous, c’est votre simplicité. Non, je n’évoque pas des facilités de mise en scène ou du minimaliste, mais bien de simplicité. Ce rapport organique que vous avez avec les sujets que vous traitez, comme si vous n’ouvriez les portes de votre réalité de tous les jours. Vos thèmes justement, parlons-en : vous nous avez parlé de votre fils, de votre mère, ou encore de vous. Des thèmes intime donc. Intime, comme si ce mot rythmait votre filmographie : en témoigne le titre de l’un de vos films, l’un des plus réputés : Journal Intime. Non Nanni, le cinéma le plus simple, le plus italien, c’est sûrement vous qui le produisez. Je revois encore vos longs plans-séquences de La Chambre du Fils me faire virevolter dans la tumultueuse réalité de vos personnages, comme si vous ne vouliez pas couper la caméra, laissez tourner ce spectacle de la vie, magique et cruel, qui s’offre devant nos yeux, et ainsi nous donner le plus réelle des points de vue sur votre propre intimité. Alors, Nanni, indéniablement, avec moi, lorsqu’on me prend aux tripes comme vous le faites si bien, la magie opère. Et que l’on aille dans votre Journal Intime, dans la Chambre de votre fils, ou bien encore au chevet de votre mère, sachez une chose : je vous suivrais toujours, assis derrière vous sur votre Vespa vert, levant les bras au vent, car je sais qu’où que l’on aille, le voyage en vaudra la peine.

Amicalement, »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s