Top 5 des performances de Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio est indéniablement l’un des acteurs les plus talentueux et les plus estimés de sa génération. L’acteur de 42 ans a débuté sa carrière au début des années 90, avec notamment Blessures Secrètes et Gilbert Grape. Mais il explose aux yeux du grand public en 1997 avec le Titanic de James Cameron. S’en suivra alors une carrière incroyable, qui l’a vu croisé les plus grands réalisateurs : Allen, Spielberg, Tarantino,Boyle, Scott, Nolan, Eastwood, et bien évidemment Scorsese… L’occasion de réaliser un petit (et difficile) top 5 sur ces performances…






Mentions spéciales : Gilbert Grape, Arrête-moi si tu peux, Gangs of New York, Les Infiltrés, The Revenant, Blood Diamond, Mensonges d’État, Gatsby Le Magnifique






5) Frank Wheeler dans Les Noces Rebelles, de Sam Mendes (2008)



revolutionary-road-revolutionnary-road-21-01-2009-26-12-2008-2-g

Le duo DiCaprio/Winslet est assurément l’un des plus iconiques du cinéma. Pourtant, Sam Mendes, face à ce défi, ne résiste pas à l’envie d’offrir une nouvelle vue du duo, dix ans après Titanic. Leo y incarne un mari qui essaie tant bien que mal de tenir un couple qui part à la dérive. Une performance très humaine et touchante de DiCaprio, dans un registre où on ne l’attendait peut-être pas à ce moment de sa carrière, pour un film qui est assurément une petite perle.





4) Teddy Daniels dans Shutter Island, de Martin Scorsese (2010)



ASHECLIFFE

De la même manière que pour Robert De Niro il y a quelques jours, comment ne pas citer Martin Scorsese dans ce top, tant le cinéaste new-yorkais tient une place majuscule dans la carrière de Leo ? C’est donc tout à fait logiquement que Shutter Island vient à cette quatrième place, un film dans lequel Scorsese pousse dans ses retranchements son acteur, pour une performance gigantesque dans un rôle très complexe. Et on va s’arrêter là, on ne va pas vous le spoiler…



3) Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese (2013)



le-loup-de-wall-street

Scorsese encore, et cette fois dans un registre presque « comique », avec un DiCaprio en totale roue libre. On sent que Leo prend un pied fou à camper Jordan Belfort, et cela se ressent à l’écran. Accompagné de Jonah Hill et Margot Robbie, Leo est allé décrocher une nouvelle nomination à l’Oscar pour ce rôle. Mais malheureusement, Matthew McConnaughey, son mentor dans le film (pour une scène d’anthologie au passage), lui a coiffé la statuette sur le fil…



2) Calvin Candie dans Django Unchained, de Quentin Tarantino (2012)



20319889

On sait que Tarantino apprécie réellement Leo, et cela faisait quelques temps qu’il cherchait à le caster. Un Leo qui était le premier choix de QT pour son Hans Landa dans Inglourious Basterds (rôle qui finit dans les mains de Christoph Waltz, Tarantino voulant finalement un germanophone). Rebelote 3 ans plus tard avec le pamphlet anti-esclavage Django Unchained. Si Tarantino voulait d’abord Leo dans le rôle du Dr. Schultz (rôle encore une fois camper par Christoph Waltz), l’acteur lui repère le personnage de Calvin Candie. Un rôle qu’il campera finalement de manière dantesque, irradiant l’écran pendant ses apparitions finalement courte (moins de la moitié du film). Si on devait retenir une scène, on parlera évidemment du repas, où Leo s’ouvre la main mais continue pendant des minutes à un rythme effréné…



1) Howard Hugues dans Aviator, de Martin Scorsese (2004)



021-the-aviator-theredlist


… Qui pouvait donc battre Calvin Candie ? Howard Hugues, assurément. Leo campe un rôle bien différent de d’habitude et offre à l’écran l’ensemble de sa panoplie, pour 2h50 de pur bonheur cinéphile, où notre ami Leo touche du doigt la perfection artistique. Il nous marque alors au fer rouge la pupille de son immense talent, preuve ultime que DiCaprio est déjà parmi les plus grands.


2 commentaires sur « Top 5 des performances de Leonardo DiCaprio »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s