Top 5 des performances de Joseph Gordon-Levitt

Ah Joseph Gordon-Levitt ! L’acteur de 36 ans ne cesse de marquer Hollywood de sa patte et de s’imposer comme l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. S’il oscille entre blockbusters et film indépendant, il arrive de plus en plus à poser sa patte sur les personnages, toujours plus différents, qu’il interprète. Alors qu’il a récemment été à l’écran dans le dernier film d’Oliver Stone, et qu’il fête aujourd’hui ses 36 bougies, l’occasion de revenir sur 5 de ces rôles les plus marquants.





5- Arthur dans Inception, réalisé par Christopher Nolan (2010)



um_qm7pa7jxdaki5vetg37g8nr0


Si l’on se souvient souvent du film de Nolan pour les performances de Leonardo DiCaprio ou d’Ellen Page, il serait injuste que d’oublier la présence de Joseph Gordon-Levitt, qui tient littéralement la chandelle à Tom Hardy et DiCaprio himself. Si certains peuvent y voir de l’arrogance, cette performance, à la hauteur du gros casting du film montre encore une fois qu’il n’a pas froid dans le dos et qu’il a du talent. Chose qu’il ne cessera de nous montrer par la suite





4- Joe dans Looper, réalisé par Rian Johnson (2012)



slide_253338_1576498_free


Est-il facile de jouer Bruce Willis ? Non me direz-vous. Pourtant, lorsque l’on observe Joseph dans Looper, on a l’impression que c’est d’une facilité déconcertante, tant il irradie l’écran avec une aisance qui lui est propre. Joseph porte le film à bras le corps, et nous offre une performance détonante, sortant un peu du carcan des rôles « sensibles » qu’il campait souvent alors. Il montre ici qu’il a un talent multi-tâche, et qu’il est peut véritablement jouer beaucoup de chose.





3- Adam Lerner dans 50/50, réalisé par Jonathan Levine (2011)



(L to R) JOSEPH GORDON-LEVITT and SETH ROGEN star in 50/50.


Loin des rôles de blockbuster, dans un film passé sans faire de bruit, Joseph nous propose une composition très compliquée ici, où il interprète un jeune homme qui doit soigner son cancer. Au travers des différentes étapes du film, Joseph arrive à être terriblement juste et permet de porter au plus haut le message du film. Sans grandes arabesques ou grands gestes, il reste très simple (à l’image du film finalement), et arrive à nous marquer profondément. Une vraie réussite donc.

 





2- Tom dans (500) Jours Ensemble, réalisé par Marc Webb (2009)



large_409864


Le premier rôle culte de Joseph, mais quel rôle ! Joseph y joue un amant idéaliste, rêveur, et la gestion de son couple, et Joseph nous touche ici au plus haut point. Rempli de sensibilité, il arrive à nous s’attacher à son personnage, comme si celui-ci était un membre de la famille. Joseph signe ici une grande performance, et démontre tout le talent qu’il possède et qu’il confirmera par la suite.





1- Edward Snowden, dans Snowden, réalisé par Oliver Stone (2016)

 

1f60f416-5164-11e6-ba91-9b331c0ddad9_1280x720


Le dernier rôle en date de Joseph, et probablement abouti. Dirigé d’une main de maître, Joseph ne se contente pas de jouer Snowden ; il devient Snowden, à tel point que l’on est choqué de voir le visage du vrai en sortant de la salle, tant on était habitué par Joseph. L’acteur utilise toute sa palette pour cette interprétation nuancée et minutieuse. Assurément un grand, un très grand moment d’acting, qui prouve qu’il va encore falloir compter sur Joseph dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s