1 sortie 3 films #1 – Grave – 15/03/2017

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée « 1 sortie 3 films » . Le principe est simple : chaque mercredi sort un article, sur le thème d’un film qui sort le jour même. Dans cet article, retrouvez 3 films qui ont chacun quelque chose en commun avec le film en question.

Indéniablement, le cinéma de genre français et spécialement d’horreur produit des perles particulièrement marquantes. À l’occasion de la sortie cette semaine d’une nouvelle perle, retour sur trois films d’horreur français tous assez différentes, mais tous vachement effrayants.


#1 : Mercredi 15 Mars 2016 : sortie de « Grave », de Julia Ducournau


Le film de la semaine

538324

Film d’horreur dramatique de 2017, avec Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella,…

Résumé : Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.


Film #1 : Martyrs, de Pascal Laugier

18945570

Thriller d’épouvante de 2008, avec Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin,…

Résumé : France, début des années 70. Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d’agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d’amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard, on sonne à la porte d’une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d’un fusil de chasse. Persuadée d’avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

Une organisation de fanatiques estime qu’une liaison avec l’au-delà se créé lorsqu’une personne passe de la vie à la mort après avoir vécu les pires souffrances. Un des films les plus gratuitement violent, le tout pourtant tenu par un fil rouge exceptionnel.

Ici, c’est la violence qui est à l’honneur, la brutalité, le gore… De fait, des scènes difficilement supportables par la gratuité des coups administrés à la malheureuse « martyr ». Le résultat, un must d’horreur (interdit aux moins de 16 ans avec avertissement), et un scénario parfaitement interprété par des actrices qui tiennent le film du début à la fin, le faisant décoller vers les plus hautes sphères. Manifestement, MARTYRS a plu également aux américains qui nous préparent un remake. En général, s’attendre au pire…

Ma note pour ce film : 8/10 – Moyenne IMDB : 7,1/10


Film #2 : Haute Tension, de Alexandre Aja

affiche

Thriller d’épouvante de 2003, avec Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon,…

Résumé : Marie, une étudiante de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l’espace d’une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille…

Plongée viscérale dans de l’horreur pure, HAUTE TENSION est aussi un film au twist renversant. Du sang, du sang, Aja n’hésite pas. Et ça marche. on reste sous « Haute Tension » tout au long du film, tenu en haleine par deux actrices terribles dans leur rôle, et grâce aussi au rôle de psychopathe parfaitement horrible. Un film marquant, et vraiment mémorable pour ses qualités cinématographiques.

Ma note pour ce film : 7,5/10 – Moyenne IMDB : 6,8/10


Film #3 : La Horde, de Yannick Dahan et Benjamin Rocher

19222001

Thriller d’épouvante et d’action de 2010, avec Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney,…

Résumé : Au Nord de Paris, décidé à venger la mort d’un des leurs, un groupe de policiers prend d’assaut une tour HLM, dans laquelle s’est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n’auront d’autre solution qu’unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants…

Un essai au cinéma de zombie d’un français, manifestement assez décrié par la critique et au rendu décevant. Comme quoi, nous les français pouvons également réaliser des films aux qualités aussi douteuses que ceux des gros studio américains !

Ma note pour ce film : non vu – Moyenne IMDB : 5,9/10


Rendez-vous mercredi prochain pour le 1 sortie 3 films #2 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s