Top 10 des scènes favorites d’Étienne

C’est au tour de Étienne de nous donner un aperçu de ce qui fait son cinéma, et de voir quelles sont les scènes qui l’ont profondément marquées ! C’est parti pour son top 10 !

1) « The Demon Dance » – The Neon Demon

On commence avec mon film préféré de 2016. Et sa plus belle scène (même s’il a été difficile de l’établir). NWR nous entraîne dans un trip au stroboscope, avec une musique électronique en fond. Il ne se passe rien, mais sincèrement, l’image est tellement belle qu’il est difficile de retenir des « waaaaaah » pendant les quelques minutes que durent ce grand moment d’esthétisme cinématographique.

2) « Scène de la bibliothèque » – Interstellar

C’était calculé. TOUT le film est génial, mais repose sur cette scène d’une beauté sans égal. Cooper, so far away from home, se rend compte qu’il contrôle les événements du passé depuis sa bibliothèque dans l’espace. C’est tellement impressionnant… Le scénario, perle de science spatio-temporelle, offre une scène d’une puissance impressionnante. Indéniablement ma scène préférée de tous les films dans l’espace au monde.

3) « Le chant de l’allemande » – Les Sentiers De La Gloire

Après un film éprouvant, encore une fois si magnifique, Kubrick porte le coup fatal avec cette scène sublime, durant laquelle une chanteuse allemande, nation des hommes contre qui se battent les soldats français tous les jours, interprète devant ces soldats une chanson allemande. Petit à petit, ils chantent avec elle. Impossible de résister aux larmes. Les frissons que provoquent cette scène sont d’une violence ! Du grand cinéma.

4) « The Burlesque Club » – Lost River

À la manière de The Neon Demon, Ryan Gosling signe un film avec un relatif esthétisme à littéralement TOMBER PAR TERRE. Mais en plus de ça, tout le film est d’une poésie et d’une tendresse si rare… Difficile d’isoler une scène, mais j’en ai sélectionné une parmi les plus marquantes. Wouah.

5) « Scène finale » – Mommy

Le personnage principal, prisonnier de lui-même, s’échappe vers un je-ne-sais-quoi inconnu même par lui, parce qu’après tout comme le scande Lana Del Rey derrière, « We Were Born To Die ». Un final magnifique.

6)« I’m The Dude » – The Big Lebowski

« Okay. I’m a Lebowski, you’re a Lebowski, and that’s terrific but I’m very busy, as I can imagine you are ». Mais qu’est ce qu’on rit ! The Dude vient expliquer au méchant Lebowski qu’on a pissé sur son tapis par sa faute (c’est un peu compliqué, à vrai dire). Une des meilleurs scènes d’humour ever !

7) « La scène de la braguette » – Mary À Tout Prix

Ben Stiller se coince son engin dans sa braguette, alors qu’il doit emmener une super jolie fille au bal. Pas de chance. Toute la famille de la fille, puis un policier, des agents de travaux, et encore plus, défilent pour regarder l’horreur. Gras, mais hilarant.

8) « Scène finale » – Umberto D

À la fin d’un super film trop triste, un vieux monsieur qui ne vit que pour son chien tente en vain de l’abandonner. D’une émotion sans pareil, qui nous achève à la fin du film.

9) « Scène finale » – La Vie Est Belle (Capra)

Le personnage principal se rend compte qu’il compte aux yeux des gens et dans la vie en général. Il rentre chez lui et c’est la fête, tout le monde lui offre l’argent dont qu’il a besoin de rembourser. La scène la plus « Happy » du monde. On en pleure de joie.

10) « L’incendie » – Manchester By The Sea

Finissons sur une sortie récente, avec Manchester By The Sea. Une des scènes les plus déchirantes de tout le cinéma ces derniers temps. Le personnage principal, parti en plein milieu de la nuit, a oublié de refermer sa cheminée. Sa maison crame, sa femme s’en sort mais ses 3 enfants y restent. Éprouvant au possible, mais si beau.

2 commentaires sur « Top 10 des scènes favorites d’Étienne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s