1 sortie 3 films #2 – Fantastic Birthday – 22/03/2017

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée “1 sortie 3 films” . Le principe est simple : chaque mercredi sort un article, sur le thème d’un film qui sort le jour même. Dans cet article, retrouvez 3 films qui ont chacun quelque chose en commun avec le film en question. Indéniablement, le cinéma de genre français […]

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée “1 sortie 3 films” . Le principe est simple : chaque mercredi sort un article, sur le thème d’un film qui sort le jour même. Dans cet article, retrouvez 3 films qui ont chacun quelque chose en commun avec le film en question.

Une réalisatrice australienne, inconnue au bataillon, sort ce mercredi un film joliment intitulé « Fantastic Birthday » (en VO : Girl Asleep). Si, en regardant la bande-annonce, on ne peut s’empêcher de penser à un copier-coller du ciné de Wes Anderson, ce n’est pas pour autant que FANTASTIC BIRTHDAY n’as pas de qualité(s). Cela, on peut aller le vérifier en salles dès aujourd’hui. Mais avant ça, retour sur trois films à l’esthétisme similaire.


#2 : Mercredi 22 Mars 2016 : sortie de “Fantastic Birthday”, de Rosemary Myers


Le film de la semaine

affiche-fantastic-birthday-66266

Comédie de 2017, avec  Bethany Whitmore, Harrison Feldman, Eamon Farren…

Résumé : Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle un peu effrayant et complètement absurde dans lequel elle va devoir affronter ses peurs pour pouvoir se trouver et aborder autrement cette nouvelle ère.


Film #1 : Moonrise Kingdom, de Wes Anderson

moonrise-kingdoma4-posteruk

Comédie dramatique de 2012, avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray…

Résumé : Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Difficile de ne pas mettre un Wes Anderson dans cet article, et encore plus difficile de choisir parmi les oeuvres de sa filmographie. Celui-ci plus que les autres, car les scènes dans la maison de FANTASTIC BIRTHDAY font vraiment penser au début de MOONRISE KINGDOM. Pour le reste, un film fou, visuellement étonnant, très propre, très kitsch, très Andersonnien en fait. Une sorte de road-trip-movie déjanté, avec un casting cinq étoiles (y’a qu’à voir les trois premiers noms). Pour l’anecdote, le jeune garçon et la jeune fille de MOONRISE KINGDOM ont fait une apparition dans le récent PATERSON de Jim Jarmusch.

Ma note pour ce film : 7,8/10 – Moyenne IMDB : 7,1/10


Film #2 : Her, de Spike Jonze

014107

Film dramatique de romance de 2014, avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Rooney Mara…

Résumé : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Un film à la poésie et à la douceur déroutante, accompagné d’une touche de science-fiction absolument crédible. HER montre, avec une toute autre approche que bien des films, les limites et dangers de l’informatique. D’une sensibilité sans égal, à la fois au niveau du jeu (remarquable) de Joaquin Phoenix, à la fois au niveau des cadrages et de la propreté des magnifiques plans, HER est un grand moment de cinéma à découvrir tout de suite, si ça n’est pas déjà fait.

Ma note pour ce film : 9/10 – Moyenne IMDB : 8/10


Film #3 : Juste La Fin Du Monde, de Xavier Nolan

juste-la-fin-du-monde-affiche

Drame de 2016, avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux …

Résumé : Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.  Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Si il y a bien quelque chose à retenir de JUSTE LA FIN DU MONDE, parmi toutes ses thématiques abordées qui ne parlent pas à tout le monde (surtout pas chez les autres rédacteurs à CinéMaccro), c’est ses gros-plans fous. Visuellement, c’est une vraie réussite (bien que totalement différente de l’image de Wes Anderson), donnant un résultat baigné dans le soleil, à la pellicule. Tout est ainsi sublimé, et l’artifice fonctionne bien.

Ma note pour ce film : 6/10– Moyenne IMDB : 7/10


Rendez-vous mercredi prochain pour le 1 sortie 3 films #3 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s