1 sortie 3 films #4 – Massilia Sound System – Le Film – 29/03/2017

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée “1 sortie 3 films” . Le principe est simple : chaque mercredi sort un article, sur le thème d’un film qui sort le jour même. Dans cet article, retrouvez 3 films qui ont chacun quelque chose en commun avec le film en question. Indéniablement, le cinéma de genre français […]

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée “1 sortie 3 films” . Le principe est simple : chaque mercredi sort un article, sur le thème d’un film qui sort le jour même. Dans cet article, retrouvez 3 films qui ont chacun quelque chose en commun avec le film en question.

Aujourd’hui, parmi bien d’autres plus grands films, sort un petit documentaire sur le groupe indé “Massilia Sound System”. Si tant est qu’il ai un minimum d’exploitation en salle, ce dont on peut douter, retour cette semaine sur trois biopics musicaux.


#4 : Mercredi 05 Mars 2017 : sortie de “Massilia Sound System – Le Film”, de Christian Philibert


Le film de la semaine

297865

Documentaire de 2017

Résumé : Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l’éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d’un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles.


Film #1 : NWA: Straight Outta Compton, de F. Gary Gray

nwa-straight-outta-compton-movie-2015-poster

Biopic musical de 2015, avec O’Shea Jackson Jr., Corey Hawkins, Jason Mitchell,…

Résumé : En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l’endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l’arme la plus puissante qu’ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd’hui.

NWA… est un film fort, témoignage d’une naissance, d’une époque, d’un mouvement. C’est une belle oeuvre dans le fond, et certains aspects sont très réussis. Mais le film tourne vite à la grosse machine américaine, dès lors l’histoire et bel est bien racontée, mais non sans peine. NWA… est intéressant à voir, mais ne laisse pas un souvenir particulier.

Ma note pour ce film : 6,5/10 – Moyenne IMDB : 7,9/10


Film #2 : Bird, de Clint Eastwood

birdd

Biopic musical de 1987, avec Forest Whitaker, Diane Venora, Michael Zelniker,…

Résumé :  Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie “Yardbird” Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d’expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.

Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d’éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l’alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.

Présente-t-on encore BIRD ? Souvent salué comme un des biopics musicaux les plus réussis, BIRD est finalement assez décevant, par des virages scénaristiques parfois inutiles, par un premier rôle plat et ennuyant et par une lenteur une longueuuuuuuuur…

Un propos carrément cool, mais, pas de chance, un film assez raté. Enfin, ça n’est de loin pas l’avis de tout le monde…

Ma note pour ce film : 5,5/10 – Moyenne IMDB : 7,2/10


Film #3 : I’m Not There, de Todd Haynes

18845215

Biopic Musical de 2007, avec Christian Bale, Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin,…

Résumé : Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et “Born Again”. Ils participent tous à l’esquisse d’un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.

Un film d’un grand réalisateur (Todd Haynes), ayant reçu un excellent accueil critique. Il devait très prochainement venir compléter ma culture ciné. Dans tous les cas, un film sur un géant de la musique, Bob Dylan, avec un casting à la pointe !

Ma note pour ce film : Non Vu – Moyenne IMDB : 7/10


Rendez-vous mercredi prochain pour le 1 sortie 3 films #5 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s