Top 5 des films de Quentin Tarantino

Génie pour les uns, surestimés pour les autres, Quentin Tarantino est l’une des personnalités les plus charismatiques du cinéma. En 25 ans de carrière, de Reservoir Dogs aux Huit Salopards en passant par Pulp Fiction, Kill Bill et Django Unchained, le réalisateur de 54 ans a marqué le paysage du cinéma en s’essayant à tous les styles, de telle sorte que sa filmographie divise même ses fans. Alors dans ce contexte, il y a fort à parier que certains ici ne se satisfassent pas de ce top…

 

Mentions spéciales : Kill Bill

    

  

5) Inglourious Basterds (2009)

 

Perrier_LaPadite_gives_Landa_a_glass_of_milk

A l’entendre dire, son chef d’oeuvre, son oeuvre puissante qu’il a mis 20 ans à écrire. Et force de constater qu’Inglourious Basterds est un très bon film, si ce n’est un très grand film. Il est incontestable de dire qu’on y trouve le meilleur personnage de l’univers de QT (Hans Landa, porté par l’incroyable Christoph Waltz), et l’une de ses meilleures scènes (l’opening), mais le film est mal heureusement clairsemé de défauts (oui, je pense à Mélanie Laurent et Jacky Ido) qui l’empêche de décoller en haut de ce top.

 

 

4) Les Huit Salopards (2016)

 

img_3986

Sans contexte, ce huis clos westernesque est le film le plus mature de QT. Un scénario travaillé à l’extrême (à bien considérer l’oeuvre, cette première heure que beaucoup regrette est finalement d’une grande utilité et d’une incroyable habilité), porté par le casting XXL et une bande-originale magistrale du maestro Morricone (depuis le temps que QT lui « piquait » ses compositions). Alors, comment expliquer seulement une 4e place ? Parce que si QT signe son oeuvre la plus cohérente, l’extase et l’explosion (au propre comme au figuré) habituelle manque un peu par moment.

 

 

3) Django Unchained (2012)

 

CHRISTOPH WALTZ and JAMIE FOXX star in DJANGO UNCHAINED

C’est connu, le réalisateur favori de QT, c’est Sergio Leone. Alors, quand Quentin a annoncé Django Unchained, on salivait devant cette promesse de western. Bien nous en a pris. Christoph Waltz encore incroyable après Inglourious Basterds, mais qui a en face cette fois le tout aussi fantastique Leonardo DiCaprio qui claque une de ses meilleures performances. Appuyé par la mise en scène (la plus) explosive de QT, on obtient un cocktail survitaminé qui remet le western au goût du jour. Une puissance magistrale, et le retour en grâce de QT. Alors que manque-t-il pour la première place ? Il manque la puissance et la claque des deux de devant.

 

 

2) Reservoir Dogs (1992)

 

img_0100

Projetons-nous 25 ans en arrière. Harvey Keitel s’est associé avec un petit réalisateur indépendant pour un film de gangsters. Retour comme à la belle époque des 70’s avec Scorsese ? On rentre dans le cinéma impatient. Et là, on découvre Reservoir Dogs. Une claque intemporelle, un film majuscule. QT casse tout dès son premier film, et impose (que dis-je écrase) sa patte sur Hollywood. Culte à souhait, on ne se lasse pas. Et en sortant de la salle, on se demande comment il pourra faire mieux. QT apportera la réponse deux ans plus tard…

 

 

1) Pulp Fiction (1994)

 

img_0131

Oui, je sais, je ne suis pas très original. Mais si Pulp Fiction a une telle réputation, ce n’est pas pour rien. Dialogues ciselés, acteurs en extase, mise en scène inventif, tout tutoie la perfection ici, dans ce qui reste l’une des Palmes les plus contestées de l’histoire. QT pousse ici au maximum toutes les choses intéressantes placées dans Reservoir Dogs, améliore un diamant déjà si pur pour lui donner un éclat encore brillant 23 ans après. Un film qui a marqué au fer rouge le cinéma et tant de personnes… Non, je ne vois toujours pas qui d’autre aurait pu finir à la 1e place de ce top.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s