1 sortie 3 films #6 – Gold – 19/04/2017

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée “1 sortie 3 films” . Le principe est simple : chaque mercredi sort un article, sur le thème d’un film qui sort le jour même. Dans cet article, retrouvez 3 films qui ont chacun quelque chose en commun avec le film en question. Indéniablement, le cinéma de genre français […]

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée “1 sortie 3 films” . Le principe est simple : chaque mercredi sort un article, sur le thème d’un film qui sort le jour même. Dans cet article, retrouvez 3 films qui ont chacun quelque chose en commun avec le film en question.

Cette semaine sortent plusieurs films, dont un film intitulé « Gold », réalisé par un réalisateur douteux et un poil inconnu (le Stephen Gaghan en question est le scénariste du bide AFTER EARTH de M. Night Shyamalan). Mais si il y a quelque chose qui donne envie d’aller voir Gold, c’est bien son acteur principal, le génial Matthew McConaughey.
Ainsi, retour dans cet article sur trois films dans lesquels le bonhomme est COMPLÈTEMENT barré. Et il y en a.


#6 : Mercredi 19 Avril 2017 : sortie de “Gold”, de Stephen Gaghan


Le film de la semaine

gold

Thriller dramatique d’aventure de 2017, avec Matthew McConaughey, Bryce Dallas Howard, Édgar Ramírez..

Résumé : Kenny Wells a grandi dans le milieu des chercheurs d’or. Tout comme son père, il n’a pas peur de gravir des montagnes et de creuser le sol pour faire fortune. Mais dans un monde où le simple jeu du hasard peut faire la différence entre un milliardaire et un loser absolu, on ne peut pas dire que la chance ait souri à Kenny. Pourtant, l’homme incarne l’esprit d’entrepreneur par excellence et la foi inébranlable dans la capacité à surmonter tous les obstacles.

Il vend donc le peu qu’il lui reste et part à l’autre bout de la planète : en Indonésie. Il a la conviction qu’il va trouver de l’or dans l’une des jungles les plus denses et les plus terrifiantes du monde : Bornéo. Après s’être associé avec le légendaire géologue Mike Acosta, ils vont devoir affronter ensemble la nature, les institutions financières de Wall Street et les pires complots…


Film #1 : Killer Joe, de William Friedkin

killer_joe

Thriller comique et dramatique de 2012 avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple..

Résumé : Chris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6 000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d’espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l’assurance vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50 000 dollars. Mais qui va se charger du sale boulot ? Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d’avance, ce qui n’est clairement pas une option pour Chris qui n’a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d’aller plus loin. Il a des principes…jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante sœur de Chris.
Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie.

À sa sortie, Première critiqua le film ainsi : « La dernière séquence, déchaînement de violence inouïe est sans doute ce qu’on a vu de plus impressionnant et de plus dérangeant depuis un bon bout de temps ». Cet avis résume bien le film. Porté en un délirant crescendo par le Killer Joe qu’est Matthew MC, le film oscille premièrement entre farces et véritables éléments de thriller, avant de basculer dans une dernière séquence géniale, qui doit beaucoup à la prestation de son acteur principal. Matthew y est vraiment terrifiant, fantastique, horrible, il donne une vie incroyablement cinglée au rôle que lui offre un réalisateur qui ne l’est pas moins. C’est d’ailleurs cet aspect qui divise les critiques, car le côté violent est parfaitement assumé et franchement dérangeant. Malgré cela, KILLER JOE reste un film indispensable aux amateurs de thrillers récents.

Ma note pour ce film : 8/10 – Moyenne IMDB : 6,7/10


Film #2 : Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese

21060483_20131125114549726

Biopic dramatique de 2013, avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie…

Résumé : L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

À chaque #1Sortie3Films son film le plus célèbre. LE LOUP DE WALL STREET, dernière pépite du Scorsese des dix dernières années, emmené certes par un Di Caprio tout bonnement fabuleux, mais dont le génie réside chez ses seconds rôles, un des rôles que Matthew s’offre d’ailleurs, en milliardaire drogué jusqu’à la moelle. Il n’y fait qu’une scène, mais elle est mémorable. Tout le reste vaut le coup, sûrement bien plus que le dernier SILENCE (même si c’est clairement incomparable) et certainement plus également que le GOLD de cette semaine. LE LOUP… est jouissif.

Ma note pour ce film : 8,5/10 – Moyenne IMDB : 8,2/10


Film #3 : Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée

007448

Biopic dramatique de 2014, avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto…

Résumé : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

Retour au premier plan pour le Matthew, dans un premier rôle de séropositif hors-la-loi. DALLAS… est franchement marrant, par son rythme effréné, son casting dingue, son histoire décalée. Il signe encore ici une prestation efficace, qui donne vie au rôle et sublime un film déjà super cool.

Rassurez-vous, il n’en est pas moins cinglé. Sûrement dans un genre un peu différent que les films d’avant, peut être. Mais ça vaut tout autant le coup.

Ma note pour ce film : 7/10– Moyenne IMDB : 8/10


Rendez-vous mercredi prochain pour le 1 sortie 3 films #7 !

Un commentaire sur « 1 sortie 3 films #6 – Gold – 19/04/2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s