1 sortie 3 films #9 – Alien Covenant – 10/05/2017

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée “1 sortie 3 films” . Le principe est simple : chaque mercredi sort un article, sur le thème d’un film qui sort le jour même. Dans cet article, retrouvez 3 films qui ont chacun quelque chose en commun avec le film en question.

LE tant attendu ALIEN COVENANT sort cette semaine, après l’injuste échec de PROMETHEUS, ce volet étant censé faire le lien entre ce PROMETHEUS et LE HUITIÈME PASSAGER. Pour beaucoup, le dernier volet de la saga a été une immense déception. Ridley Scott ne veut pas se rater pour cette nouvelle sortie. La preuve, pour éviter toute confusion, il a spécifié que son film était bien un « Alien ». À quoi s’attendre ? Difficile de le dire, mais ce qui est sûr c’est que jamais Ridley Scott n’a réalisé de films nuls. Du coup, ça part sur un petit top 3 de ses meilleurs films de science-fiction dans l’espace, du moins bon au meilleur…


#9 : Mercredi 10 Mai 2017 : sortie de “Alien Covenant”, de Ridley Scott


Le film de la semaine

239001

Film d’épouvante de SF de 2017, avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup…

Résumé : Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.


Film #1 : Seul Sur Mars, de Ridley Scott

305329

Film de SF de 2015, avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig…

Résumé : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Commençons par le (relatif) moins bon de ce top, le récent SEUL SUR MARS. Bénéficiant d’un très bon premier rôle (Matt Damon y est très juste en astronaute perdu), le film souffre malheureusement des marques trop évidentes de la grosse production américaine derrière. Mais c’est un très bon moment, l’histoire est très prenante, on prend plaisir à trouver des petits ressorts comiques tout au long du film, et c’est tout beau (même si c’est un peu numérique tout ça).

Ma note pour ce film : 7/10 – Moyenne IMDB : 8/10


Film #2 : Prometheus, de Ridley Scott

prometheus-affiche-4eea1fb4871a1

Thriller SF de 2012, avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron…

Résumé : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Injustement décrié par les fans, un bon préquel aux films suivants de l’univers. Même si le sujet, à la base censé poser les fondations de l’univers Alien, a largement débordé en se lançant dans une explication houleuse des origines de la vie de la terre, PROMETHEUS reste cohérent, crédible et franchement très correct. Difficile de passer à côté.

Ma note pour ce film : 7,5/10 – Moyenne IMDB : 7/10


Film #3 : Blade Runner, de Ridley Scott

blade_runner

Film de SF de 1982, avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young…

Résumé : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait…

Il est vrai que j’ai un peu triché, parce que BLADE RUNNER ne se déroule pas dans l’espace. Mais bon, pas grave, parce que c’est trop bien. Encore besoin de le présenter ? Culte. Le poto Villeneuve nous fait d’ailleurs un remake dont le moindre pixel annoncé fait hurler de joie les fans. Enfin bref, le sommet de la SF : Harrison Ford en génial blade-runner, la nuit tout le temps, les lumières, les vaisseaux spatiaux. Et une histoire géniale (normal, Philip K. Dick est derrière tout ça) pour tenir le tout. On attend le BLADE RUNNER 2049 (4 octobre 2017).

Ma note pour ce film : 8,5/10 – Moyenne IMDB : 7/10


Rendez-vous mercredi prochain pour le 1 sortie 3 films #10 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s