Top 5 des performances de Tom Hanks

Tom Hanks, acteur à la popularité et au talent incroyable, a écumé le cinéma depuis quasiment 30 ans pour y pondre de nombreux (très) grands films. L’acteur de 60 ans a livré nombres de films cultes, sous la houlette notamment (et pour ne citer qu’eux) Robert Zemeckis et Steven Spielberg. Alors, à l’heure de ne choisir que 5 performances, il faut se creuser les méninges, repenser à tous ces films, ne rien oublier. Concéder, accepter de laisser des grands films de côté… Pur arriver à un résultat qui ne contentera probablement personne. Mais en même temps, vu la densité de la filmographie de ce génie du septième art, pouvait-il en être autrement ?

 

 

Mentions spéciales : Il faut sauver le soldat Ryan, Arrête-moi si tu peux, Le Pont des Espions, Les Sentiers de la Perdition, Toy Story

 

 

 

5) Forrest Gump dans Forrest Gump, réalisé par Robert Zemeckis (1994).

tom-hanks-photo-forrest-gump-971203

LE rôle culte de Tom. Un personnage et un film connu et reconnu par tous, et c’est bien évidemment qu’il trouve ça place dans ce top. Une performance à la Hanks, comme je l’ai déjà dit avant, un personnage qui a touché presque tout ceux qui ont vu ce métrage. Une réussite donc, avec une statuette amplement méritée à la clé.

 

 

4) Viktor Navorski dans Le Terminal, réalisé par Steven Spielberg (2004).

terminal-2004-07-g

Que Tom est touchant ici ! Paumé dans un monde trop compliqué pour lui, parlant une langue que personne ne comprend (et je vous jure qu’on finit par oublier que notre acteur est anglophone tellement il récupère cette nouvelle langue), Hanks est magique, enivrant dans ce film. Une performance coup de coeur comme Tom est l’un des rares à être capable de nous offrir, pour un film qui aurait à mes yeux mérité une meilleure reconnaissance…

 

 

3) Paul Edgecomb dans La Ligne Verte, réalisé par Frank Darabont (1999).

ligne-verte-1999-15-g

Classique parmi les classiques, on a tendance à retenir surtout la performance de Michael Clarke Duncan, mais ce serait qu’injustice de ne pas parler de celle de Tom Hanks. Un rôle plus mature, plus large de possibilités à mon sens, et qui prouve encore que Tom sait tout faire. Performance marquante donc, et troisième place méritée.

 

 

2) Chuck Noland dans Seul au Monde, réalisé par Robert Zemeckis (2000).

seul-au-monde-2001-11-g

Arrivé à la deuxième place, chez un acteur qui a autant convaincu les critiques et les spectateurs à travers sa carrière, c’est toujours dur de choisir un film. Seul au Monde à la chance, outre d’être un très bon film, d’offrir une performance incroyable de la part de Tom Hanks, pour le coup dans une composition plein plus dure que les précédentes. Et c’est peut-être finalement ça qui a fait la différence, tant l’on aime Tom Hanks dans tous ces films, dans tous ces rôles. Mais quand même, il y en a une qui se dégage du lot, et que l’on retrouve logiquement à la première place…

 

 

1) Andrew Beckett dans Philadelphia, réalisé par Jonathan Demme (1993).

philadelphia-photo-tom-hanks-denzel-washington-971467

Philadelphia. La merveille parmi les merveilles. Jonathan Demme et Tom Hanks, dès l’ouverture sur du Bruce Springsteen, captivent. Dans une Amérique qui rejettent les séropositifs, un Tom Hanks encore jeune endosse ce rôle qui lui vaudra un Oscar et qui est tant difficile. Et tant maîtrisé… Tom irradie l’écran, comme en témoigne la fameuse scène de la musique. Dès lors, pouvais-je vraiment hésiter pour cette première place ?

Un commentaire sur « Top 5 des performances de Tom Hanks »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s