5 anecdotes pour briller en société #8 – Spéciale Star Wars

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, cinq anecdotes à propos d’une des plus grandes sagas de l’Histoire débarquent sur Ciné Maccro !


Casting(s) originaux

Parfois, un coup de chance peut changer votre vie. C’est ce qu’on du se dire Harrison Ford et Peter Mayhew avant de former l’un des duos les plus célèbres de l’Histoire. Pourquoi ? Alors que George Lucas passait le casting pour sa saga en compagnie de Brian De Palma (qui lui caste pour son Carrie au bal du diable), il demande à un menuisier, avec qui il a déjà collaboré sur American Graffiti (Lucas ne voulait prendre que des nouveaux visages), de donner la réplique aux personnes venant passer le casting pour les rôles de Luke et de Leia ; vous l’aurez compris, ce menuisier n’est autre qu’Harrison Ford, qui fut donc le plus convaincant ce jour-là ! Quid de Chewbacca ? Et bien, avant de jouer le Wookie, Peter Mayhew était… infirmier ! Ce dernier avait été contacté par la Fox pour venir passé le casting, et du haut de ses 2m18, il avait impressionné George Lucas et Gary Kurtz, le producteur d’A New Hope (on notera également que ces yeux bleus correspondaient aux yeux bleus de Chewie sur les dessins de Ralph McQuarrie…). Peter Mayhew a laissé son rôle à Joonas Suotamo depuis The Force Awakens. Pour faire le tour de la question, David Prowse, interprète de Darth Vader, c’était vu laisser le choix entre ce rôle et celui de Chewie. La justification de son choix ? « Tout le monde se souvient du méchant ».

 

Luke Starkiller

Il se passe souvent beaucoup de choses entre la première version du script et la version définitive, et Star Wars n’échappe à la règle. Comme expliqué dans le livre Star Wars Décrypté de Fabrice Labrousse et Francis Schall, l’histoire originellement écrite par George Lucas est radicalement différente de celle que nous connaissons. En effet, Alderaan y était la capitale de l’Empire, l’empereur s’appelait Cos Dashit qui avait pour objectif de conquérir le système aquiléen, dernier système indépendant et refuge des Jedi. La planète principale de ce système était Aquilae, protégée par le Général Skywalker et son jeune padawan Annikin Starkiller. Dans ce script original, Leia est la fille du roi d’Aquilae, et est secouru des prisons impériales par Annikin, Yavin est la planète des Wookie, R2D2 parle, Han Solo est un immense monstre à la peau verte, sans nez et équipé de branchies, le général Vader n’est ni Sith ni Jedi, le Général Valorum (nom du chancelier dans The Phantom Menace) trahit les Sith, les soldats de l’Empire sont équipés de sabres lasers, le Grand Moff Tarkin est sénateur d’Aquilae et la Force est tout bonnement absente. On notera que le nom de Luke Starkiller apparaîtra dans la deuxième version du script. Vous pensez que le script utilisé sur le tournage, fruit de 2 ans et demi de travail, est le définitif ? Et bien non ! Luke Starkiller ne devint Luke Skywalker qu’en post-production, ce qui obligea Carrie Fisher et Mark Hamill a retourné la scène où Luke libère la Princesse de sa cellule !

 

 

Comment fabriquer son sabre-laser, mode d’emploi

C’est l’arme la plus célèbre de la galaxie, mais savez-vous vraiment comment sont-ils fabriqués ? La légende veut que se soit le Jedi qui se le fabrique, mais la vérité est plus… terre-à-terre. En effet, le manche du sabre de Luke était constitué d’un manche de fixation de flash d’un vieil appareil photo, tandis que la lame est une tige recouvert d’un revêtement réfléchissant, comme les panneaux d’autoroute. Et pour le son ? Ben Burtt l’a créé à partir d’un vieux projecteur de cinéma tournant au ralenti, mélange avec des interférences causés par un téléviseur sur un microphone. Comme quoi, il en faut peu pour créer un accessoire culte…

 

Leia l’écrivaine

Tout le monde connaît Carrie Fisher, l’interprète de la princesse Leia. Mais peu de gens savent que cette dernière fut script doctor depuis les années 90 ! Elle a travaillé en cette qualité sur des films comme Hook, Sister Act ou bien Last Action Hero. C’est tout ? Non évidemment. Car la Princesse la plus célèbre de l’univers a également travaillé en tant que script doctor sur les 3 films de la prélogie, et a également participé à l’écriture de certaines scènes de The Last Jedi, notamment la fameuse scène de retrouvailles entre Luke et Leia…



Le caméo du Faucon Millénium

Vous pensiez, après avoir vu la bande-annonce de Solo : A Star Wars Story, que le Faucon Millenium, célèbre vaisseau de Han Solo, venait tout juste sortir des chaînes de production ? Et bien non ! Par deux fois le plus célèbre vaisseau de la galaxie fait irruption dans la prélogie. Dans Attack of the Clones, on peut l’apercevoir en bas à gauche quand Anakin et Padmé arrivent sur Naboo, tandis qu’on peut l’observer dans Revenge of the Sith en bas à droite de l’écran, lors du retour de nos héros sur Coruscant après la bataille introductive… Un gros faux raccord en perspective ? Réponse en mai !









Alors, quelle est votre anecdote favorite parmi les cinq ? Dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s