5 anecdotes pour briller en société – #10

Après 2 épisodes « spéciaux », les anecdotes reviennent dans ce 10e (déjà !) opus sous leur forme la plus classique ! Au menu pour se retour : du morse, une langue secrète chez Marvel et un robot tueur en rêve…

 

Mission Impossible en code secret

Tout le monde connaît la musique de Mission : Impossible. Initialement composé par le grand Lalo Schiffrin pour la série dans les années 60 (et repris par Adam Clayton et Larry Mullen, membres de U2, pour le film de Brian De Palma), elle contient un code secret. Ceux qui connaissent le morse auront reconnu une certaine redondance : deux longs, deux courts, deux longs, etc… Or, deux longs correspondent au M en morse, quand 2 courts correpondent au I ! Vous l’aurez compris, le theme est une répétition de M et de I, les initiales de Mission Impossible !



Un Wakanda pas si imaginaire

Alors que Black Panther, la dernière production de Marvel, casse tout sur son passage en salles, le monde entier découvre le pays d’où est issu le personnage principal : le Wakanda, un pays imaginaire créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966 dans les comics. Si imaginaire que ça ? Dans le film, on peut entendre les wakandais parler une langue pourtant bien réelle. Il s’agit du xhosa, une langue d’Afrique australe, qui n’est ni plus ni moins que la langue maternelle de Nelson Mandela (elle représente 8 millions de personnes en Afrique du Sud, ce qui en fait la deuxième langue du pays derrière le zoulou). T’Challa, nouvelle figure de lutte africaine ?



Marguerite Duras et le mixage

Vous avez remarqué que le film India Song de Marguerite Duras, sorti en 1975, était entièrement en voix off ? La raison est assez insolite : Duras, ne comprenant rien au mixage, pensait que l’on pouvait enregistrer les dialogues et la musique en même temps. Après avoir reçu quelques remarques de la part de son ingénieur son, elle a décidé de prendre une solution radicale : elle a tout bonnement demander à ses acteurs de se taire ! Ce qui explique le fait que tous les personnages s’expriment en voix off.



James Cameron rêve du Terminator

Alors qu’il passe un tournage difficile pour Piranha 2 à Rome, James Cameron dormait très mal. En cause : il cauchemardait qu’un robot tueur venant du futur venait s’occuper de lui. Plus précisément, il rêva « d’un torse métallique, se tenant hors d’une explosion, tenant des couteaux de cuisine ». Au réveil, le réalisateur canadien eut l’idée de créer un film sur ce sujet et rédigea une ébauche d’histoire : vous l’aurez compris, c’est à partir d’un cauchemar que Terminator est né.



Dustin Hoffman asphyxié

Dustin Hoffman est un grand acteur, on est d’accord. Mais Dustin Hoffman est un acteur qui peut aller (très) loin. Dans une scène de Marathon Man, Dustin se fait noyer dans une baignoire. Sur le tournage, pour rendre la scène la plus réaliste possible, il insista pour qu’à chaque prise on l’immerge le plus longtemps possible. Cela alla si loin qu’après la dernière prise, l’équipe du film dû lui donner de l’oxygène de toute urgence ! Le tout pour une scène qui est très réussie.









Alors, quelle est votre anecdote favorite parmi les cinq ? Dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s