5 anecdotes pour briller en société – #14

On se retrouve avec un nouvel épisode des anecdotes dans lequel, pour cette fin de semaine, on vous sert des anecdotes de choix : un souci de diffusion pour Retour vers le Futur, le missile de Top Gun, et un Wolverine un peu sauvage…

 

Retour vers le Futur en Chine

Retour vers le futur est un succès dans beaucoup de pays du monde, pourtant un territoire sur le globe ne peut pas le diffuser : la Chine. En effet, depuis 2011, le gouvernement chinois a interdit les voyages dans le temps dans les films et séries ! La raison officielle est que cela serait un manque de respect à l’Histoire et relève de la superstition, ce qui empêche donc la diffusion des aventures de Marty McFly et de bien d’autres oeuvres…

 

Un film-peinture

Le film La Passion Van Gogh sorti en 2017 a marqué d’une pierre blanche l’histoire du cinéma : il est le premier film de l’histoire de cinéma à avoir été entièrement peint à la main. Il a fallu 8 ans de travail pour achever ce film, qui fut notamment nominé aux Oscars. Pour compléter cette anecdote, la réalisation de ce film a nécessité un travail unique en son genre : l’équipe de tournage a d’abord fait jouer des acteurs en studio pour ensuite incruster les décors peints par dessus. Il a ensuite fallu faire appel à 90 peintres venus du monde entier pour peindre les 62450 cadres du film, ce qui représente environ 12 cadres pour une seconde de film. 120 peintures de Van Gogh ont été utilisées pour les décors du film et l’intrigue se base sur 800 lettres du peintre.

 

La typographie des affiches

Sur certaines affiches de films, les noms des acteurs ne sont pas placés correctement au-dessus de leurs visages. Cela ne relève pas d’une inattention mais bien d’un processus marketing : le nom de l’acteur le plus connu est placé en fonction d’où se porte en premier le regard du passant, c’est-à-dire sur la gauche. La taille des lettres et la taille de la police de caractères ne sont elles-aussi pas dû au hasard : elles sont négociées dans le contrat des acteurs.

 

Le missile de Top Gun

Dans Top Gun, c’est toujours le même missile qui est tiré. En effet, l’US Navy n’autorisa que le tir de 2 missiles d’exercice pour le tournage. Le plan a donc été utilisé et réutilisé (et même inversé pour les tirs du côté gauche) pour les différents plans de départ de missile à l’écran ! Un pilote cascadeur, Art Scholl s’abima d’ailleurs en mer suite à une vrille à plat pendant le tournage : le film est dédié à sa mémoire.

 

Un Wolverine blessant

Lors du tournage du premier X-Men en 2000, Hugh Jackman poignarda accidentellement la doublue qui jouait Mystique lors d’une scène de combat qui les opposait. Il avait alors de véritables griffes en métal et la doublure oublia de retirer son bras durant un mouvement. Le bras en sang, mais pas choquée, elle déclara alors : « Super, j’ai été poignardée par Wolverine ! ».

 

Alors, quelle est votre anecdote favorite parmi les cinq ? Dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s