Cinéphilie en 10 personnages

On résume souvent notre passion pour le cinéma par des listes de films, réalisateurs et/ou acteurs que l’on adore. Pourtant, on n’oublie trop souvent un aspect filmique qui joue un rôle considérable sur notre manière d’apprécier les films : les personnages. Antoine et Thomas se sont donc prêtés au jeu de résumer leur amour du cinéma en 10 catégories et 10 personnages !

Un personnage que tu admires

Antoine

Oskar Schindler – La Liste de Schindler

schindler2527s2blist2b1

J’admire ce personnage car il est excellent dans un film qui l’est tout autant. Je l’admire car l’histoire de ce personnage est une histoire vraie. Et je l’admire car il a eu le courage de faire quelque chose que je n’aurais sûrement pas eu le courage de faire.

Thomas

Le Colonel Kurtz – Apocalypse Now

Brando

Admirer un tel monstre peut paraitre étrange. Mais ne dit-on pas que sous chaque monstre se cache un homme ? Et c’est cet homme-là, un homme qui a cessé d’être régi par la morale humaine, qui est allé au-delà de lui-même pour rester fidèle à sa vision des choses, qui, à titre personnel, m’impressione tout particulièrement.

Un personnage qui te terrifie

Antoine

Xenomorphe – Saga Alien

xenomorph_1986_01

Ma plus grande peur de cinéma. Un monstre légendaire, mais bon dieu qu’est-ce qu’il me donne des sueurs froides…

 

Thomas

The Shape/Michael Myers – Halloween

Michael Myers

Avec John Carpenter, on revient aux peurs les plus profondes de l’homme : l’inconnu, le surnaturel, l’innacessible, l’innateignable. Michael Myers est la synthèse ultime de cette peur viscérale, personnage dénué d’humanité, qui me prend aux tripes à chaque visionnage.

 

Un personnage dont tu es amoureux cinématographiquement

Antoine

Rey – Star Wars 7 et Star Wars 8

star-wars-the-last-jedi-rey-2_303f736f

Je pense à Rey… J’ai depuis la première seconde un gros coup de coeur sur ce personnage.

Thomas

Joy – Blade Runner 2049

Joy

Parce que si le film de Denis Villeneuve continue encore de me fasciner, c’est en partie grâce à ce personnage.

 

Un personnage qui te rend triste

Antoine

Guido Orefice – La Vie est Belle

282033

Ce personnage est magnifique, et ce film ne cesse de me toucher en plein coeur. Alors oui, je suis triste quand je le vois, car son destin est si puissant que je ne peux m’empêcher de verser une larme.

Thomas

Jack Terry – Blow Out

Jack Terry

Personnage victime de l’éclatant cynisme de Brian de Palma, dont la fatalité l’amènera à tout perdre malgré son immense vertu. Tout l’ironie grinçante et le jeu de Travolta dans la dernière scène en ont fait une des scènes les plus émouvantes de l’histoire du cinéma.

 

Un personnage qui est le héros de ton enfance

Antoine

Buzz l’éclair – Toy Story

buzz-eclair-personnage-toy-story-06-1

Bon je vais essayer de pas faire que citer Star Wars… Surtout que Toy Story est un mastodonte également de mes jeunes années, et son héros qui va vers l’infini et l’au-delà avec.

Thomas

Indiana Jones – La saga Indiana Jones

Indiana Jones

Soyons honnêtes, nous sommes nombreux à avoir grandi avec les personnages de Spielberg, et je n’échappe pas à la règle. Combien de fois ai-pu je voir et admirer à la télé les aventures de ce cher Indy !

 

Un personnage que tu voudrais comme meilleur ami

Antoine

Doc Emmett Brown – Trilogie Retour vers le futur

emmett-brown

En vrai, qui n’a jamais rêvé d’être pote avec le Doc, et être à la place de Marty McFly ? Ca rendrait la vie sacrément plus palpitante.

Thomas

Maverick – Top Gun

Maverick

Parce que Tom Cruise, c’est la sacré classe. Mais alors, Tom Cruise qui conduit des avions de chasse et qui en plus peut se targuer d’être le plus habile, c’est un niveau de classe au-dessus. Un gars tellement cool qu’on voudrait tous avoir en ami !

 

Un personnage qui est ton opposé

Antoine

Ilsa Faust – Mission Impossible 5 et Mission Impossible 6

MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

J’ai hésité à prendre Ethan Hunt, car je suis son opposé sur tout ce qui fait « Ethan Hunt » : je ne suis pas casse-cou, j’ai le vertige, je suis plutôt lâche,… Mais vu qu’Ilsa Faust est clairement son alter-ego féminin dans la saga, que c’est un excellent personnage et que je suis un homme…

Thomas

Harry Callahan – L’Inspecteur Harry

Inspecteur Harry

Personnage froid, peu amical, dévoué corps et âme à son travail, je suis jovial, très sociable et plutôt enclin à me divertir : nous ne partagons, l’inspecteur et moi-même que peu de points communs. La réussite de ce personnage est cependant que j’arrive à m’y identifier, à le rendre plus humain.

 

Un personnage que tu adores détester

Antoine

Hans Landa – Inglourious Basterds

hans_landa_inglourious_basterds

J’ai longuement hésité avec Terence Fletcher de Whiplash… Mais la performance de Christoph Waltz est tellement jouissive, que même si son personnage est exécrable, on y trouve un certain plaisir cinématographique.

Thomas

Bill « the Butcher » – Gangs of New York

Bill.jpg

D’une part parce que, soyons très honnêtes, l’extraordinaire performance de Daniel Day-Lewis rend le personnage bien plus intéressant, et d’autre part parce que cette brute sanguinaire possède, au fond, une réelle noblesse d’âme.

 

Un personnage qui te fait rire

Antoine

Alan Garner – Saga Very Bad Trip

verybadtrip3

Peu de comédies m’ont faire rire autant que les deux premiers Very Bad Trip. Vu l’incroyable pouvoir comique de Zach Galifanakis ici, j’ai souhaité sacrifié sur l’autel de l’humour fin les personnages de Robin Williams (ces derniers faisant plus que de simplement me faire rire), et mettre en avant un rire gras et pur, une dose parfaite qui fait du bien (le principal intérêt du rire, finalement).

 

Thomas

Hubert Bonisseur de la Bath – La saga OSS 117

OSS 117

Ce personnage est l’exemple typique de l’idée qu’on peut rire de tout sans blesser ou sans que cela devienne de l’humour opressif. Machiste, sexiste, arriéré, malpoli, fermé d’esprit… Le personnage pourrait être détestable, mais c’est justement ce décalage total avec notre époque qui en font un personnage hilarant, bien aidé par le talent de Michel Hazanavicius.

 

Ton personnage favori

 

Antoine

Dark Vador – Star Wars

1450176206_20130919-215153-8-1000x674-we

Parce que Dark Vador, parce que Star Wars est mon enfance, parce que je ne pouvais choisir quelqu’un d’autre, tout simplement.

Thomas

L’homme à l’Harmonica – Il Etait une fois dans l’Ouest

L'Homme à l'Harmonica

Ai-je vraiment besoin d’en dire plus ?

 

Et pour vous, à quoi ressemblerait votre défi « Cinéphilie en 10 personnages » ? Dites-le nous en commentaires !

9 commentaires sur “Cinéphilie en 10 personnages

  1. Un personnage que j’admire : Atticus Finch, l’avocat dans To Kill A Mockingbird. La matrice du justicier réaliste et social.
    Un personnage qui me terrifie : Travis Bickle (Taxi Driver), le fasciste ordinaire, psychotique et absurde.
    Un personnage dont je suis amoureux cinématographiquement : Catwoman dans Batman le Défi (Michelle Pfeiffer), mon premier crush de cinéma.
    Un personnage qui te rend triste : Joe, dans My name is Joe du grand Ken Loach. De la grande tragédie.
    Un personnage qui est le héros de mon enfance : pas original, mais Marty Mc Fly était bien évidemment le héros des enfants des 80’s.
    Un personnage que je voudrais avoir comme meilleur ami : Shaun, de Shaun of the Dead. Un type réglo !
    Un personnage qui est mon opposé : Tony Montana dans Scarface. Cupide, misogyne, méchant, sérieux, tout ce que je déteste.
    Un personnage qui me fait rire : Albert dans le très bon Albert à l’Ouest de Seth Mac Farlane. Le loser adorable.
    Un personnage que j’adore détester : Ordell Robbie (Samuel Jackson) dans Jackie Brown. Un pur salopard mais quelle classe !
    Mon personnage préféré : l’homme sans nom aka Blondin aka Clint Eastwood dans la trilogie des dollars de Sergio Leone. Évidemment.

    J'aime

  2. Tuco me rend triste,
    Buckaroo Banzai héros de mon enfance,
    Albert (Albert souffre) amoureux,
    Alex (Orange mécanique) mon opposé,
    Boba Fett favori,
    Max Rockatansky j’admire,
    Blade (Puppet Master) adore détester,
    Fender Tremolo me terrifie,
    Gabriel Fouquet mon meilleur ami,
    Virgil Hilts me fait rire

    J'aime

  3. Allons y alonso !
    Un personnage que j’admire : James Donovan dans Bridge of spies. Un personnage bien réel, fameux « homme debout », celui qui se présente dans la situation suicidaire en restant digne et en ne changeant pas de fusil d’épaule face à l’adversité. Et si en plus, il est joué par Tom Hanks…
    Un personnage qui me terrifie : la mouche version Crocro. On atteint là un sommet de dégradation du corps phénoménal (le paroxysme de la nouvelle chair bien avant Faux semblants et eXistenZ), avec un personnage qui passe de la crainte à la pure paranoïa, quitte à en devenir dangereux. Puis il passe par la phase monstrueuse et là vous pouvez commencer à avoir peur, très peur…
    Un personnage dont je suis amoureux cinématographiquement : Mary Jane Watson dans les Spider man. Oui elle crie souvent, mais le personnage est fascinant (plus qu’on ne le croit) et puis c’est Kirsten Dunst, soit encore aujourd’hui un de mes plus grands crushs.
    Un personnage qui te rend triste : James Cole dans L’armée des douze singes. Un personnage qui essaye toujours de sauver le monde dans une lutte vouée à l’échec. Il y a quelque chose de réellement terrible surtout quand on y repense après avoir vu le film.
    Un personnage qui est le héros de mon enfance : Woody dans Toy Story car c’est un personnage que je connais depuis tout petit. Un personnage qui apprend sans cesse de ses erreurs et finit toujours par prendre la bonne décision.
    Un personnage que je voudrais avoir comme meilleur ami : Chewbacca. Un ami fidèle, il râle de temps en temps mais il est super sympa.
    Un personnage qui est mon opposé : Tyler Durden. Certes j’ai moi aussi mes questions existentielles, mais je ne suis pas adepte des sectes et du terrorisme. 😉
    Un personnage qui me fait rire : Ace Ventura mais uniquement dans le premier. Jim Carrey au sommet de son art.
    Un personnage que j’adore détester : Burke dans Aliens. Le capitaliste menteur comme un arracheur de dent comme je les aime au petit-déjeuner. 😉
    Mon personnage préféré : Indiana Jones. L’aventure c’est lui.

    J'aime

  4. il y aura beaucoup d’exequo

    personnage que j’admire: exequo: Toute la famille de little miss sunshine, je les admire par la force que dégage mleur simplicité et sam et suzy dans Moonrise Kingdom

    Personnage qui me fait Flipper: les hommes en blanc ( Funny Games) leur sadisme m’effraie incroyablement je suis autant pris en otage que le famille qu’il prenne aussi

    Personnage dont je suis amoureux au cinéma: alors la pleins! 3 me vienne à l’esprit de suite: Mia Dolan ( la la land) Luna Lovegood ( Harry Potter 5 6 7 8) et Sarah Adelman ( Monsieur et Madame Adelman)

    Un personnage qui me rend triste: La mère ( Mother de Boon Jong ho) elle me vient très naturellement mais dire pourquoi serait révélé le film donc je me tait et regarder le si ce n’est pas fait.

    Personnage héros de enfance: Woody et buzz bien sur c’est la représentation de mon enfance

    personnage dont j’aimerais être le Meilleur ami: E.T! je rêvais être à la place de Eliott!

    Personnage qui est mon opposé: Terrence Fletcher ( Whiplash) pas besoin de bcp expliquer pourquoi

    Personnage qui me fait rire: Je pourrais dire Will Ferrel dans tout ces films, mais je vais en citer 2, Brick dans Anchorman 1 et 2 et bien sur OSS 117!

    Personnage que j’adore détester: Le Joker ( The Dark Knight) evidence

    Personnage Favori: Milo Tindle ( Le limier) c’est le personnage que j’aime le plus au monde! j’adore sonn évolution comment il devient, la façon qu’a Caine de le jouer.. comment il rebondit face à ce qu’il vit! bref mon perso préféré de loin!

    J'aime

  5. Personnage que j’admire : Jim Garrison (JFK)

    Personnage qui me fait flipper : Xenomorphe (Alien 1 & 2)

    Personnage dont je suis amoureux au cinéma : Elizabeth McGraw (9 semaines et demi)

    Personnage qui me rend triste : Cooper (Interstellar)

    Personnage étant le héros de mon enfance : Martin Riggs (L’arme fatale)

    Personnage dont j’aimerai être le meilleur ami : Roger Rabbit

    Personnage qui est mon opposé : Percy Wetmore (La Ligne Verte)

    Personnage que j’adore détester : John Doe (Se7en)

    Personnage qui me fait : Le duc (The big lebowski)

    Mon personnage favori : William Wallace (BraveHeart)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s