Top 5 des performances de Bill Murray

Alors qu’il fête ses 68 ans aujourd’hui, force est de constater que Bill Murray a su s’imposer avec le temps comme un formidable acteur, de sa révélation au SNL jusqu’à ces récentes collaborations avec Wes Anderson. Comique, dramatique, l’acteur américain a su grandir dans le coeur des fans pour être désormais quasiment unanimement apprécié. Et si on profitait donc de l’occasion pour revenir sur 5 de ses plus grands rôles.

 

 

Mentions spéciales : SOS Fantômes, Ed Wood, Broken Flowers, Moonrise Kingdom

 

 

5) Bob Harris dans Lost in Translation, réalisé par Sofia Coppola (2003)

 

mv5bnjuxmtc3ntuxmv5bml5banbnxkftztgwndc0njkxmdi-_v1_sy1000_cr0015041000_al_

Un modèle de sobriété. En se montrant étonnement minimaliste, Bill Murray arrive sous l’oeil de Sofia Coppola a imprégné durablement la rétine du spectateur, en arrivant à dégager une immense mélancolie et une tendresse remarquable, preuve que Bill ne joue pas simplement la comédie. Ah, et si on pouvait savoir ce qu’il chuchote à l’oreille de Scarlett aussi…

 

 

4) Jeff Slater dans Tootsie, réalisé par Sydney Pollack (2018)

 

1982-tootsie-01

Au tout début de sa carrière, alors qu’il venait de quitter le SNL pour se consacrer au cinéma, Bill a fait une apparition remarquée sous la caméra de Sydney Pollack. Si on pourrait penser que son personnage serait « mangé » par celui de Dustin Hoffman, il n’en est rien, tant Bill arrive à imposer sa patte pour faire exister Jeff Slater, avec un brio qui annonce que le meilleur pour la suite. Sachant que son film suivant sera SOS Fantômes

 

3) Phil Connors dans Un Jour sans Fin, réalisé par Harold Ramis (1993)

un_jour_sans_fin

Sûrement le rôle le plus connu de Bill Murray, à juste titre. Comédie culte des années 90, Un jour sans fin profite pleinement de l’énorme talent de son interprète principal qui porte à lui seul l’oeuvre. Majestueux, hilarant, Bill joue tout et joue juste tout le long du film. A ce moment de sa carrière, on se demande comment il pourra faire mieux. Mais ça, c’est avant qu’il rencontre un réalisateur qui allait changer sa carrière…

 

 

 

2) Steve Zissou dans La Vie Aquatique, réalisé par Wes Anderson (2004)

 

la_vie_aquatique

Ce réalisateur, c’est bien évidemment Wes Anderson, qui a offert un rôle à Bill dans quasiment chacun de ces films. Parmi leurs collaborations, nous étions obligés de mettre en avant La Vie Aquatique, où Bill incarne une formidable caricature de Cousteau, en poussant au maximum ces capacités d’acting et en les confrontant à la créativité d’Anderson. Mais si on creuse, on trouve encore même plus fort dans la filmographie de Bill…

 

1) Herman Blune dans Rushmore, réalisé par Wes Anderson (1998)

 

image

Et si on avait la plus pure, la plus enivrante performance de Bill Murray ? Dans Rushmore, l’acteur arrive à trouver un parfait mélange entre le rire et la mélancolie, entre la tendresse et le plaisir, montrant ici toute l’étendue de son incroyable talent. Et surtout, si on devait résumer Bill Murray en une scène, ce serait très certainement cette scène de la piscine, où il part piquer une tête du haut du plongeoir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s