FAQ Ciné Maccro #1

Vous avez été nombreux à nous poser des questions à propos de Ciné Maccro et de nos avis cinématographiques ! Nous vous avons donc concocté, pour vous remercier, un petit article best-of où vous pouvez retrouver les meilleures questions !

 

Quels sont vos acteurs et actrices préférées ?

Thomas : Pour ma part, l’acteur que je préfère sans aucun doute est Marlon Brando. Côté actrices, ça sera plus aléatoire, selon les périodes : je serai autant charmé par la grâce d’une Audrey Hepburn que par son homologue Katharine et plus récemment par la pétillante Emma Stone ! Plus qu’une actrice en particulier, il s’agira plutôt de selon mes envies.

Antoine : Si je devais ne garder qu’un acteur, je pense que ça serait Edward Norton, le genre d’acteurs qui me fait aimer viscéralement le 7e art ! Quant aux actrices… Grace Kelly pour ma favorite, et Alicia Vikander surtout en ce moment !

 

Qui est votre réalisateur favori et pourquoi ?

Thomas : Je dirais à l’heure actuelle Brian de Palma, pour sa volonté de ne jamais se conformer aux codes hollywoodiens et parce que ses plus grands films transpirent le cinéma. Et puis, parce que ce grand monsieur me ressemble un peu intellectuellement parlant !

Antoine : Scorsese a toujours été une source d’inspiration pour moi. La finesse de son art me fait souvent ouvrir les yeux sur le pouvoir de la mise en scène ; à ce titre, je le vois comme mon réalisateur favori.

 

Pensez-vous créer une chaîne Youtube ?

Antoine : J’y ai songé un temps, mais les contraintes temporelles (je suis en études de médecine) et techniques m’obligent à mettre de côté l’idée pour l’instant ! Mais un jour peut-être, qui sait ?

Thomas : A l’heure actuelle, mon emploi du temps me l’empêche, et je suis bien plus à l’aise à l’écrit à l’oral ; et surtout, il faudrait avoir un concept intéressant. Mais qui sait ? L’avenir est fait d’inattendu…

Qu’est ce qui a déclenché chez vous la passion du cinéma ? Qu’est ce qui vous à poussez à écrire sur le cinéma ? Avez-vous des références en termes de critiques ? Des modèles ou des personnes qui vous inspirent ?

Thomas : Je dirais Apocalypse Now, qui m’a complètement hypnotisé, et m’a montré ce que le cinéma pouvait offrir de plus grandiose. Mais l’amour du cinéma est un processus de construction, je pourrais en citer tellement d’autres.

Ça a été par hasard que j’ai commencé à écrire, grâce à Antoine qui m’en a donné l’occasion. Mais j’y serai sûrement venu de moi même, puisque j’aurais bien fini par conjuguer mes deux passions : l’écriture (Je souhaite devenir journaliste) et le cinéma.

Jean-Baptiste Thoret représente bien sûr l’acmé, selon moi, de la critique ciné, et m’inspire énormément en tant que futur journaliste. J’ai récemment découvert le travail de Marc Moquin, que je vous invite à découvrir également à travers ses ouvrages ou sa revue « Revues et Corrigés ».

Antoine : Le visionnage de Fight Club a clairement déclenché la passion en moi. J’ai toujours aimé écrire (j’ai écrit un roman et plusieurs nouvelles à côté), donc l’envie de le faire sur le cinéma fut assez évidente. Je n’ai pas vraiment de critiques qui m’inspirent, mise à  ; ce sont les réalisateurs ‘qui me parlent’ et qui me passionnent, j’apprécie les décortiquer par mon propre prisme psychologique… Après réflexion, ma passion de la critique vient sûrement plutôt de la découverte de vidéastes, tel que Le Fossoyeur de Films ou Karim Debbache !

 

Comment voyez-vous la fonction de critique de cinéma ?

Antoine : Pour moi, le critique doit être passionné et passionnant. C’est un passionné qui consacre une bonne partie de son temps à parler de cinéma, mais il doit aussi être passionnant car l’objectif premier du critique, à mon sens, est de transmettre sa passion aux autres.

Thomas : Avant tout comme quelqu’un animé d’une passion et qui souhaite la faire partager à ceux qui en sont également animés.
Avec Internet, chacun peut être critique de cinéma, et tant mieux ; à condition de ne pas se croire professionnel car cela reste aussi un métier. Mais avant tout, le critique partage son amour du cinéma, en sachant rester à sa place et de la manière la plus honnête possible. Et Internet est en cela d’une aide très précieuse, même s’il possède ses dérives.

 

Quelles sont ou quelle est la périodes que vous préférez au cinéma ?

Thomas : Le Nouvel Hollywood, probablement l’une des périodes les plus riches et qui a fait basculer le cinéma dans un tout nouveau paradigme. Et disons que le cinéma américain des années 40-50-60 commence à m’intéresser de plus en plus… Disons que je m’intéresse pour l’instant aux réalisateurs et à leur carrière plus qu’aux périodes dans lesquels ils exercent.

Antoine : Sans aucun doute le Nouvel Hollywood, et ses héritiers (Fincher, Tarantino, PTA, Wes Anderson,…). L’état d’esprit du Nouvel Hollywood colle parfaitement à mon point de vue du cinéma.

 

Quelles nationalités de films vous aimez au cinéma ?

Antoine : Comme beaucoup, le cinéma américain en premier lieu ; mais j’avoue un grand intérêt pour le cinéma français de la belle époque (Gabin, Ventura, Belmondo,…), le cinéma italien et le cinéma coréen !

Thomas : Le cinéma américain en premier lieu, qui a forgé, comme beaucoup, ma cinéphilie. J’ai toujours été très fan du cinéma anglais et notamment leurs films sociaux. Mais je reste ouvert à toute nationalité tant qu’en transpire l’amour du septième art !

 

Votre regard sur le cinéma a t-il changé depuis l’ouverture du blog ? Êtes-vous devenu plus exigeant avec les films et vous même ?

Antoine : J’ai clairement affiné mon oeil quand je regarde un film. Je suis devenu plus exigeant avec moi ; je vous sans cesse m’améliorer en tant que cinéphile et critique ; cependant je n’ai pas vraiment augmenté mes exigences question films : j’ai gardé un certain oeil innocent et subjectif face au visionnage !

Thomas : Bien évidemment, le site a marqué une évolution claire dans ma manière d’appréhender le cinéma : on ne regarde pas un film de la même façon quand on sait qu’on devra en faire un article ensuite. Je suis bien plus exigeant avec moi-même, essayant d’affiner mon analyse filmique, et par corrolaire je deviens plus exigeant avec les films, même si certains genres restent encore mes petits plaisirs que je me permets de regarder avec un oeil innocent et moins de froideur au visionnage.

Que pensez-vous du débat sur la chronologie des médias ? Pensez-vous que l’exception culturelle française soit une bonne chose pour notre cinéma ?

Antoine : Je te renvoie vers ma réflexion sur Netflix pour la chronologie des médias (que vous pouvez retrouver ici) Cette exception a des bons et des mauvais points… Bons car nous avons un système qui permet vraiment beaucoup de productions, mais mauvais car l’ultra-contrôle des chaînes TV rend la partie post-film très inégalitaire…

Thomas : La chronologie des médias est la plus grosse des aberrations actuelle et tout le débat autour des films Netflix sélectionnables ou non en festivals montre à quel point la France est arriérée sur ce sujet. Soit on s’adapte, soit on est condamnés à mourir dans notre coin.
Concernant l’excpetion culturelle française, on peut y voir des avantages, le souci restant qu’on ne progresse qu’en s’inspirant de ce qui est fait ailleurs, pas en se refermant sur soi-même… C’est un débat philosophique qui dépasse le simple cadre du cinéma.

Et corollaire à la question précédente, pensez-vous que les films ne peuvent s’apprécier qu’en salle ou bien sur tout type d’écran ? Un film doit-il automatiquement sortir en salle pour être qualifié de film ?

Antoine : Encore une fois je te renvoie vers ma réflexion numéro 11 ! Voir un film en salles apporte un vrai plus au niveau du plaisir, je préfère voir un film sur mon ordi que de ne pas en voir du tout !

Thomas : La notion de film ne dépend absolument pas du support de visionnage, bien au contraire. Après, il est vrai que rien ne remplacera le visionnage en salle, devant un écran géant et avec un équipage sonore de qualité, et jamais l’impact d’un film ne pourra y être égal devant un ordinateur ou un écran de télévision.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s