5 anecdotes pour briller en société – #19

Voici un nouveau service d’anecdotes, avec un menu copieux : un acteur qui échappe à la mort, les origines françaises d’une légende de l’animation, et une improvisation gigantesque…

Méliès à la fête foraine

Vous vous souvenez quand nous avions parlé la dernière fois du piratage du Voyage dans la Lune de Méliès par Edison ? Et bien le film a vécu une autre histoire rocambolesque. Du fait de la longueur du film et donc de son prix élevé (à cette époque, les films étaient vendus et non loués aux exploitants et le prix était défini au mètre), personne ne voulut l’acheter quand il le proposa aux exploitants forains qui étaient à l’époque ses principaux clients. Méliès dut prêter gracieusement une copie à une baraque de foire. Le succès fut immédiat et les ventes purent se faire.

La boule de cristal

Le studio d’animation Pixar a pris pour habitude, dans chacun de ces films, de dévoiler un indice sur une de ses prochaines productions. Ainsi, dans Monstres & Cie, Boo tend un poisson clown à Sully, poisson qui sera le personnage principal du Monde de Nemo. D’ailleurs dans ce dernier, le dentiste a une BD « Les Indestructibles ». Dans Les Indestructibles, la scène du début montre un méchant qui ressemble étrangement à un mime français, que l’on retrouvera en mime de rue dans Ratatouille. Et dans Ratatouille, dans une scène où Rémy fuit, on peut apercevoir l’ombre du chien Doug de Là-Haut.

Le tortionnaire Leone

Le tournage du western Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone connut de nombreux accidents. En effet, Eli Wallach est passé proche de la mort à plusieurs reprises : empoisonné après avoir bu accidentellement de l’acide, décapité par un train, et soufflé par l’explosion du pont avec Clint Eastwood si les deux acteurs s’étaient mis à l’endroit prévu par Sergio Leone, car l’explosion avait été plus puissante que ce à quoi s’attendaient les artificiers. Dans un livre, l’acteur reprochera d’ailleurs à Sergio Leone de ne pas prendre suffisamment au sérieux la sécurité de ses acteurs.

Walt d’Isigny

La famille Disney est originaire de la France, et plus particulièrement du village d’Isigny-sur-Mer en Normandie. Suite aux campagnes de Guillaume le Conquérant au XIe siècle, Hugues d’Isigny, l’ancêtre de Walt Disney, s’installa en Angleterre et son nom s’anglicisa en « Disney » devant sa difficulté de prononciation en langue anglaise. Son auguste descendant Walt, que l’on connaît tous, excella des siècles plus tard de l’autre côté de l’Atlantique…

Une gigantesque improvisation

Dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, quand Panoramix demande à Otis (joué par Édouard Baer) si scribe est une bonne situation, ce dernier répond par un long monologue qui se trouve être en grande partie de l’improvisation. La scène a même dû être coupée, car il improvisa un discours durant 16 minutes. On comprend donc mieux les mines incrédules de ces partenaires de jeu pendant la scène !

Alors, quelle est votre anecdote favorite parmi les cinq ? Dites le nous en commentaire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s