5 anecdotes pour briller en société #27 – Spécial école

Ca y est, c’est l’été ! Les anecdotes se mettent à l’heure estivale, en proposant aux nostalgiques des bancs de l’école quelques histoires cinéphiliques autour de notre enfance ! Attention à l’interrogation écrite à la fin…

DES ACTEURS PAS TRès brillants

Tous les chemins mènent à Rome, ou aux studios de cinéma. Si on peut penser que nos stars sont très diplômées, il y en a qui ont eu des parcours atypiques avant de passer devant la caméra. Ainsi, Alain Delon est titulaire d’un CAP charcuterie, Fabrice Luchini fut apprenti coiffeur et animateur de discothèques, Omar Sy et Jamel Debbouze, du même lycée, n’ont jamais eu leur bac… Mais la palme de l’insolite revient sûrement à Gérard Depardieu, qui a arrêté l’école à 13 ans et fut garde du corps de prostituées !

Sortie, Sorties…

Pourquoi les films en France sortent-ils le mercredi ? Si aucun texte de loi ne précise un jour légal de sortie, la tradition veut que les longs-métrages sortent en salles le mercredi. La raison ? Les distributeurs veulent profiter de l’augmentation de part de marché des enfants, qui n’ont pas école ce jour-là. Tradition écolière donc…

QUAND LA TRICHE AU BAC INSPIRE UN FILM

Lorsque Claude Zidi écrivit Les Sous-Doués passent le bac, il avait à la maison ses filles, alors en plein bachotage. C’est la visite chez eux d’amies bachelières de ses enfants qui déclencha chez Zidi l’idée du film : c’est en écoutant ces jeunes diplômées raconter leurs techniques dde triche que l’illumination apparu au réalisateur… Qui s’assura que toutes les techniques de triche vues dans le film soient authentiques !

Une prof au boulot

Lorsque Pierre-François Martin-Laval eut fini d’écrire le scénario du film Les Profs, il fit tout pour engager son ancienne professeure de comédie, qui n’est autre que… Isabelle Nanty ! En effet, c’est à elle qu’il parla en premier du film, mais sa présentation brutale la poussa dans un premier temps à refuser le rôle ! Heureusement pour PEF, Isabelle finit par changer d’avis…

CHANGEMENT DE VOCATION

On évoquait au début les diplômes improbables de certains acteurs. Mais certains peuvent aussi avoir enseigné avant de jouer ! C’est le cas de Liam Neeson, qui fut professeur de collège, et qui dut arrêter pour une raison bien spéciale. Comm il l’a expliqué lors de la promo de Taken, un élève de 15 ans l’a un jour menacé avec un couteau ce qui a obligé le futur acteur à le frapper… Un changement de vocation qui n’a pas du déranger tant que ça l’acteur : en effet, d’après ses dires, il était incapable de tenir une classe. Vu son anecdote, on veut bien le croire…

Alors, quelle est votre anecdote favorite parmi les cinq ? Dites le nous en commentaire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s