C’est sorti près de chez vous – 27 novembre

Parce que le cinéma est un Art dont l’amour de son passé ne vaut rien sans la considération du présent, petit tour d’horizon de nos attentes de la semaine en salles obscures.


A Couteaux Tirés

🎬 Réalisateur : Rian Johnson.

🎬 Casting : Daniel Craig, Chris Evans, Michael Shannon…

🎬 Durée : 2h10.

🎬 Genre : Thriller policier.

Synopsis : Le romancier Harlan Thrombrey convie dans son manoir sa famille, aussi excentrique que dysfonctionnelle, pour célébrer son 85e anniversaire. Mais le riche patriarche est retrouvé mort. Le détective privé Benoit Blanc et l’inspecteur Elliott, sont chargés d’élucider son meurtre.

Notre avis : Après un passage chez Star Wars, Rian Johnson s’offre une fraîcheur avec un casting XXL qui semble tirer sur Hercule Poirot. Nul doute que notre curiosité est attisée pour se qui constituera peut-être une belle surprise de cette fin d’année !


The Irishman

🎬 Réalisateur : Martin Scorsese.

🎬 Casting : Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci…

🎬 Durée : 3h30.

🎬 Genre : Thriller.

Synopsis : La vie de Frank Sheeran, surnommé L’Irlandais, tueur à gages pour la Mafia soupçonné d’avoir fait passer l’arme à gauche à Jimmy Hoffa.  

Notre avis : Un Scorsese est forcément un événement, surtout avec ce casting, et même sur Netflix. Notre critique ici.


Proxima

🎬 Réalisateur : Alice Winocour.

🎬 Casting : Eva Green, Matt Dillon…

🎬 Durée : 1h46.

🎬 Genre : Drame.

Synopsis : Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.  

Notre avis : Qui a dit qu’on ne savait pas parler de sujet fort en France ? En nous proposant de parler de femmes et de mission spatiale, Alice Winocour nous propose ici ce qui constitue peut-être le projet le plus séduisant de novembre dans l’Hexagone.


Chanson douce

🎬 Réalisateur : Lucie Borleteau.

🎬 Casting : Karine Viard, Leïla Bekthi, Antoine Reinhartz.

🎬 Durée : 1h40.

🎬 Genre : Drame.

Synopsis : Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.

Notre avis : Depuis Au revoir là-haut, les adaptations ont la cote… On espère cependant que, pour la performance de Karine Viard, cette adaptation vaudra vraiment le coup d’oeil.


Gloria Mundi

🎬 Réalisatrice : Robert Guédiguian.

🎬 Casting : Anaïs Demoustier, Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascardie.

🎬 Durée : 1h47.

🎬 Genre : Drame.

Synopsis : Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…  En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

Notre avis : Ariane Ascaride primé à Venise, Anaïs Demoustier avec le vent en poupe… Probablement une nouvelle réussite dans un registre que le cinéma français maîtrise si bien.


Sympathie pour le diable

🎬 Réalisateur : Guillaume de Fontenay.

🎬 Casting : Niels Schneider, Ella Rumpf, Vincent Rottiers.

🎬 Durée : 1h40.

🎬 Genre : drame.

Synopsis : Sarajevo, novembre 92, sept mois après le début du siège. Le reporter de guerre Paul Marchand nous plonge dans les entrailles d’un conflit fratricide, sous le regard impassible de la communauté internationale. Entre son objectivité journalistique, le sentiment d’impuissance et un certain sens du devoir face à l’horreur, il devra prendre parti.

Notre avis : Visiblement, on a là une vraie proposition de cinéma sur un sujet trop peu filmé. Immense curiosité de la semaine !


Freedom

🎬 Réalisateur : Rodd Rathjen.

🎬 Casting : Sarm Heng, Thanawut Kasro, Mony Ros.

🎬 Durée : 1h32.

🎬 Genre : Drame.

Synopsis : Dans la campagne cambodgienne, Chakra, garçon vif de 14 ans, travaille dans la rizière avec sa famille. Aspirant à plus d’indépendance, il sollicite un passeur pour trouver un emploi rémunéré dans une usine en Thaïlande. Sans rien dire à ses proches, il se rend à Bangkok dans l’espoir de mieux gagner sa vie.  

Notre avis : Un peu de cinéma australien chez nous, c’est rare. Surtout quand il présente autant de potentiel. De là à être le drame indépendant de ce mois de novembre ?


Cocaine Prison

🎬 Réalisateur : Violeta Ayala.

🎬 Durée : 1h15.

🎬 Genre : Documentaire.

Synopsis : Perdu dans le chaos d’une dantesque prison de Bolivie, le jeune Hernán purge une peine pour trafic de cocaïne. Jusqu’où sa soeur cadette ira-t-elle pour le libérer ?  

Notre avis : Très intriguant… Pourquoi pas ?


Last Christmas

🎬 Réalisateur : Paul Feig.

🎬 Casting : Emilia Clarke, Liran Nathan, Emma Thompson.

🎬 Durée : 1h43.

🎬 Genre : Comédie.

Synopsis : Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…  

Notre avis : La saison des films de Noël est officiellement lancée. Pour le meilleur et pour le pire…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s