Catégories
Anecdotes

5 anecdotes pour briller en société – #40 – Spécial Retour vers le futur

Pour fêter les 35 ans du mythique film Retour vers le futur, retour en 5 anecdotes sur l’oeuvre de Robert Zemeckis et Bob Gale !

Nouvel épisode spécial pour les anecdotes ! Il y a 35 ans, les américains avait la chance de découvrir en salles Retour vers le futur. Si le film de Robert Zemeckis a eu un succès grandiose, permettant la réalisation de deux suites, sa création fut quelque peu mouvementée. La preuve en 5 anecdotes…

Une mauvaise idée pour les enfants

Qui ne connaît pas la fameuse DeLorean ? Voiture au look extravagant, elle permet à Doc et Marty de voyager à travers les époques. Pourtant les auteurs avaient initialement prévu, à la place de la DeLorean… un frigo ! La légende raconte que se serait Steven Spielberg himself, producteur du film, qui aurait poussé pour changer cette idée, par crainte que les enfants s’enferment dans le frigo à la sortie du film. De là à dire qu’il a soigneusement gardé l’idée pour Indiana Jones 4…

Pepsi ou Coca ?

Ce détail ne vous a sûrement pas échappé, mais Marty McFly adore le Pepsi, peu importe les époques. Cela est surprenant, sachant que le leader des sodas dans les années 80 n’est autre que Coca-Cola, principal concurrent de Pepsi ! Alors pourquoi l’une plutôt que l’autre ? La raison est quelque peu farfelue : Pepsi a raflé la mise… car son logo avait changé entre 1955 et 1985 ! Zemeckis jugea en effet le logo de Coca-Cola trop proche entre les deux époques, et donc non pertinent pour illustrer la différence d’époques. Il en a été de même pour les stations-services Texaco, préférées à Shell…

Michael J. Fox à la rescousse…

Comment imaginer Marty McFly autrement que par les traits de Michael J. Fox ? Pourtant, l’acteur a failli ne pas participer au film ! S’il était le choix premier de Robert Zemeckis, après un casting auquel a notamment participé Johnny Depp, Michael fut retenu sur la série Family Ties, et fut donc remplacé par Eric Stolz. Mais ce dernier fut viré après quelques jours de tournage, jugé trop peu adolescent pour le rôle, et également trop mauvais. Le planning de tournage fut réorganisé pour tenir compte de celui de la série, et Michael J. Fox hérita ainsi du rôle !

Une idée lumineuse

Comment l’idée de Retour vers le Futur est venue à Bob Gale et Robert Zemeckis ? De manière cocasse : Gale, en visite chez ses parents, tombe au sous-sol sur l’annuaire de son père à l’époque du lycée, et se pose une question peu ordinaire : aurait-il été ami avec son père s’ils avaient été au lycée en même temps ? Bob en parle à son ami Robert Zemeckis, qui, séduit par l’idée, va l’aider à composer ce qui sera la trame de base de Retour vers le futur !

Retour vers le futur version série

En 1991, plusieurs studios, dont France 2, décident de capitaliser sur le succès de la trilogie en sortant une série animée. Cette série, composée de 2 saisons de 13 épisodes, prolonge les aventures de Marty McFly et du Doc Brown (campé, en VO, par Dan Castellaneta, le doubleur d’Homer Simpson), où Christopher Lloyd venait introduire et conclure les épisodes !

Alors, quelle est votre anecdote favorite parmi les cinq ? Dites le nous en commentaire !

Laisser un commentaire