Catégories
Anecdotes

5 anecdotes pour briller en société – #43 -Spécial Diamants sur Canapé

5 anecdotes sur le film culte de Blake Edwards.

Sorti en 1961, Diamants sur Canapé est devenu un incontournable dans la filmographie de ses acteurs et de son réalisateur, notamment grâce à sa mythique scène d’ouverture, son côté fantaisiste et glamour mais aussi son histoire d’amour tumultueuse. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous proposons avec cet article 5 anecdotes sur l’histoire et le tournage de ce film. 

Le choix de l’actrice principale :

En écrivant la nouvelle, Truman Capote aurait pensé à Marilyn Monroe. Et lorsque la Paramount réussit à acquérir les droits, elle lui propose alors le rôle, mais cette dernière va le décliner car elle préféra jouer dans le film de John Huston The Misfits (1961) . Ensuite, le rôle est d’abord proposé à Kim Novak, puis à l’actrice Shirley MacLaine, mais toutes les deux refusèrent la proposition. La Paramount se tourne alors vers celle qui est leur dernier espoir, Audrey Hepburn. L’actrice de légende acceptera le rôle, ce qui dans un premier temps, ne plaira pas à l’écrivain.

Moon River :

Aujourd’hui, cela nous paraîtrait impensable de visionner Diamants sur Canapé et de ne pas entendre la célèbre chanson Moon River composée par Henry Mancini. Et bien figurez-vous qu’après de nombreux avis défavorables sur cette dernière, plusieurs membres de la Paramount avaient suggéré de la couper au montage, mais Audrey Hepburn s’y opposa fermement. L’actrice aura bien fait de s’imposer, car Moon River remportera l’Oscar de la Meilleure Chanson  en 1962 et sera reprise par de grands noms de la chanson.

Une scène d’ouverture difficile à tourner :

Malgré que la scène d’ouverture ait été tournée très tôt le matin, elle attira tout de même de nombreux curieux, ce qui déstabilisa l’actrice dans son jeu. Mais lorsqu’un membre de l’équipe manqua de s’électrocuter, Audrey Hepburn se ressaisit aussitôt.

Changement de dernière minute :

Initialement, c’est le réalisateur John Frankenheimer qui avait été choisi pour réaliser le film. Mais lorsque Audrey Hepburn accepta le rôle, celle-ci demanda à la Paramount de changer de réalisateur et de choisir Blake Edwards, ce que le studio accepta.

Le couturier et sa muse :

La collaboration entre Audrey Hepburn et le célèbre Hubert de Givenchy ne date pas d’hier. Pour Diamants sur Canapé , Givenchy lui confectionna toutes ses tenues et notamment la mythique Petite Robe Noire qui reste encore aujourd’hui, synonyme d’élégance.

Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur ce mythique long-métrage !

Audrey Hepburn dans 'Diamants sur canapé' © Splendor Films

Laisser un commentaire