Catégories
Anecdotes

5 anecdotes pour briller en société – #45 – Spécial Alfred Hitchcock

Cinq anecdotes pour en apprendre un peu plus sur une légende qui fascine encore.

Cette semaine, il aurait fêté son 121e anniversaire, Alfred Hitchcock, vieux monstre du cinéma américain, garde pourtant une grande part de mystère. Ces anecdotes éclairciront, ou noirciront, probablement, votre vision du maître du suspens.

« C’est ce qu’on fait aux petits garçons méchant »

Après une bêtise quelconque, Alfred Hitchcock, 10 ans à l’époque, fut envoyé au commissariat par son père, homme sévère, avec une lettre à l’intention d’un policier. Cette lettre demandait l’enfermement de son fils pour une durée de 10 minutes. Cette idiote punition créa chez lui des angoisses profondes qui ressortiront, plus tard, dans des films tels que Les 39 Marches ou La mort aux trousses.

Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock jeune
Un fin gourmet ?

Adepte de la bectance abondante et qualitative, Alfred Hitchcock s’est fait une réputation de très bon mangeur y compris sur les plateaux de tournage. En effet, Philippe Noiret qui, a joué dans l’Étau (1969) avait été interrompu par le maître qui l’interrogea sur la qualité du pâté que devait déguster l’acteur. De plus, Hitchcock était un grand fan de quiche lorraine, sa recette fut même publiée dans le livre Celebrity Cookbook.

Alfred Hitchcock
Un bon mangeur…
Une peur particulière…

Il disait lui-même que « tout le monde aime avoir peur » mais il faut dire que sa peur, presque phobique, était assez drolatique. En effet, Alfred Hitchcock avait peur… des œufs. Il déclara même à ce sujet : « Je suis effrayé par les œufs, pire qu’effrayé, ils me révoltent. Cette chose ronde sans aucun trou… Avez-vous jamais vu quelque chose d’aussi révoltant qu’un jaune d’œuf se brisant et répandant son liquide jaune ? Le sang est agréable, rouge. Mais le jaune d’œuf est jaune, révoltant. Je n’ai jamais goûté ça. ». Pittoresque.

Alfred Hitchcock
Eh oui…
Les phobies… des autres

L’humour noir était une de ses passions premières, exploiter les phobies de ses acteurs aussi. Autant en faire une pierre deux coups. En effet, Tippi Hedren, star des films Pas de printemps pour Marnie et de Les Oiseaux, a eu beaucoup mal avec l’humour de notre cher Alfred qui décida, « pour rire », d’envoyer, à la fille de Tippi, une poupée réaliste à l’effigie de sa mère dans… un cercueil. Drôle, non ?

Alfred Hitchcock
C’est drôle, pas vrai ?
Il a perdu son nombril ?

Suite à une opération chirurgicale de l’abdomen, le maître du suspens a laissé son nombril au bloc au profit d’une belle cicatrice. Enfin, en théorie. En effet, depuis cette opération de nombreuses théories remettant ce fait en cause pullulent. Il faut dire que même le réalisateur en jouait comme sur le tournage du film Complot de famille (1976) où au détour d’une discussion avec Karen Black, actrice du film, il avoua, à demi-mot, le fait qu’il était né sans. Une nouvelle blague ?

Chut…

Laisser un commentaire