Catégories
Anecdotes

5 anecdotes pour briller en société – #46 – Spécial James Cameron

Cinq anecdotes pour en apprendre plus sur le réalisateur James Cameron.

Aujourd’hui le réalisateur James Cameron fête ses 66 ans. Nous vous proposons dans cet article cinq anecdotes pour en savoir un peu plus sur sa vie et sa carrière.

Un long et difficile chemin vers le cinéma

Avant de devenir le célèbre réalisateur qu’on connait, James Cameron a eu du mal à trouver sa voie. Il fut d’abord diplômé de physique dans l’optique d’être biologiste marin ou physicien. Ne souhaitant finalement pas continuer dans cette voie, il se lance dans des études de littérature mais abandonna rapidement. Ensuite, il parvient à gagner sa vie en tant que routier, chauffeur de bus d’école et peintre, avant de réaliser son premier-court métrage qui le fera remarquer.

James Cameron en 1981, à l’âge de 27 ans.
Un militant environnemental

James Cameron est depuis plusieurs années grandement impliquée dans la question environnementale. En effet, lui et ses enfants sont devenus végétaliens en 2012 et il a ouvert son propre restaurant végane en Nouvelle-Zélande. Il a aussi investi dans une usine de transformation de protéines oléagineuses. Son film documentaire The Game Changers, sorti en 2018, contribue à lutter contre les préjugés anti-véganes en mettant à l’honneur de grands athlètes végétaliens.

Affiche de The Game Changers
Un Peintre sur le Titanic

L’une des célèbres scènes du film Titanic est celle où Jack (Leonardo Di Caprio) peint Rose (Kate Winslet) complètement nue. Ce dessin est visible et son auteur est tout simplement James Cameron, passionné de peinture. C’est aussi sa main que l’on voit dans les gros plans lors de cette scène.

Rose (Kate Winslet) posant nue
La fosse des Mariannes

Passionné par l’exploration des fonds marins, James Cameron a entrepris plusieurs explorations, notamment celle de l’épave du Titanic. Mais cette passion l’a fait rentrer dans l’histoire. Le 25 mars 2012, il est ainsi devenu le premier homme à explorer en solo pendant plusieurs heures, la fosse des Mariannes, à un record de 10 898 mètres de fond.
Une expédition très dangereuse comme il le dira lui-même : Au moindre incident de pressurisation dans le sous-marin, vous êtes tué en une micro-seconde.

James Cameron dans son sous-marin
Un rêve à l’origine de Terminator

À Rome, au moment de la sortie du film Piranha 2 : Les Tueurs volants, James Cameron tomba malade et rêva d’un torse métallique se traînant hors d’une explosion, tenant des couteaux de cuisine.
De retour en Californie, il planche sur un script à partir de ce rêve, on connait la suite…


Arnold Schwarzenegger et James Cameron lors du tournage de Terminator.

Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre un peu plus sur ce grand réalisateur qu’est James Cameron.

Laisser un commentaire