Catégories
Anecdotes

5 anecdotes pour briller en société #52- Spécial Matrix

Cinq anecdotes pour en apprendre plus sur Matrix des sœurs Wachowski.

18 ans après la fin de la trilogie Matrix réalisée par Lana et Lilly Wachowski, un nouveau film, Matrix Resurrections, sortira dans nos salles en décembre 2021. L’occasion parfaite de revenir en cinq anecdotes sur le premier film, dorénavant culte.

Plusieurs Neo

Plusieurs acteurs on été envisagés pour jouer le rôle principal de Thomas A. Anderson, alias « Neo ». Leonardo di Caprio a refusé le rôle et Johnny Depp, David Duchovny, Ewan McGregor et Brad Pitt ont été un temps envisagés. Le principal candidat fut Will Smith, mais celui-ci préféra jouer dans l’excellent (non) Wild Wild West.

Caractères spéciaux

Les caractères utilisés pour représenter le code de la matrice sont en réalité des katanas inversés. Cela viendrait du fait que les deux réalisatrices se sont inspirés d’animés japonais, notamment Ghost in the Shell.

Lecture obligatoire

Les soeurs Wachoski ont obligé les acteurs à lire le livre Similacres et simulation du philosophe français Jean Baudrillard. Selon elles, cette lecture leur permettait de comprendre et d’expliquer le scénario de Matrix. Ce même livre peut être aperçu au début du film lorsque Neo cache des disquettes qu’il vend.

Un entrainement intensif

Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss ont subi pendant plusieurs mois un entrainement intensif de kung-fu pour ce film. Les acteurs ont été entrainés par le célèbre chorégraphe hongkongais Woo-Ping Yuen, qui avait officié sur Tigre et Dragon puis Kill Bill en 2003. Cet entrainement a permis de rendre les scènes de combats plus dynamiques, sans aucunes coupures.

Afficher l’image source
Un film multirécompensé

Matrix a été nominé pour six Oscars et les remporta tous. Pas de surprises, il s’agit des Oscars techniques, c’est à dire le Meilleur Montage, le Meilleur Son, Meilleur Montage Sonore et Meilleurs Effets Visuels. Une prouesse quand on sait que Star Wars, épisode I : La Menace fantôme était aussi en lice dans ces catégories.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :