Catégories
Incontournables

American Psycho

Un incontournable thriller du début des années 2000 : retour sur American Psycho.

American Psycho

🎬 Réalisatrice : Mary Harron

🎬 Casting : Christian Bale (The Dark Knight, Le Prestige, Vice, The Machinist), Justin Theroux (Mulholland Drive), Chloë Sevigny (Boys don’t cry, Zodiac), Willem Dafoe (The Lighthouse, Spider-Man), Jared Leto (Dallas Buyers Club, Blade Runner 2049)

🎬 Genre : thriller, horreur

🎬 Pays : Etats-Unis

🎬 Sortie : 7 juin 2000 (France)

Synopsis : Au coeur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s’emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son voeu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s’identifie.

Plus d’infos ici

J’ai souvent entendu parler de ce film comme étant l’un des thriller les plus réussis. De plus, ce film a dans son casting deux de mes acteurs préférés : Christian Bale et Jared Leto. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Patrick Bateman (Christian Bale) est un flamboyant golden-boy, travaillant à Wall Street. Il est beau, riche et intelligent, et, comme tout ses amis, il fréquente les établissements les plus luxueux de New York. Cependant, Patrick a une petite particularité : c’est un psychopathe. Patrick égorge, tue et viole sans la moindre trace d’humanité.
Enfin un vrai thriller ! En effet, ces derniers temps, j’ai regardé quelques films ayant installé « thriller » en haut de leur affiche alors qu’il n’était simplement que des drames. Là, on a l’ingrédient même de ce type de film : le suspense. American Psycho dure 1h42, et pendant ce temps vous suez, vous riez et vous pleurez, mais vous ne détournez certainement vos yeux de l’écran.
Il faut d’abord parlé des personnages, et l’on ne peut évidemment pas passer à côté de Bateman, sans aucun doute LE meilleur personnage de Bale. Son jeu d’acteur et frôle la perfection, sérieusement (je pense que son absence dans les nominations aux Oscars s’explique par le fait que le rôle soit très perturbant et le film pas forcément grand public). Malgré l’absence totale d’émotion, Bateman est omniprésent à l’écran, et l’on voit bien que ce n’est qu’une foule de personnages secondaires qui gravitent dans son univers.
Le scénario est la pièce maîtresse du thriller. Un mauvais scénario donnera un mauvais thriller. Ce scénario est très bon, et l’on ait saisi par l’histoire ; on veut savoir jusqu’où vont aller les exactions de Bateman. Ce qui nous donne un super scénario.
La photographie reste géniale, mettant en évidence ce personnage intriguant. Le rapport des personnages dans les décors est aussi parfaitement géré et adapté aux situations.
Les décors restent parfaitement ancrés dans l’esprit du film : froid. L’univers dans lequel gravite ces personnages est beaucoup plus réaliste.
Bref, American Psycho est l’un des meilleurs thrillers de l’histoire. A regarder d’urgence.

Note : 10/10
Moyenne IMDb : 7,6/10

Une réponse sur « American Psycho »

Laisser un commentaire