Catégories
Films

Boîte Noire

Boîte Noire nous offre un suspense haletant porté par un Pierre Niney étincelant.

🎬 Réalisateur : Yann Gozlan

🎬 Casting : Pierre Niney, Lou De Laâge, André Dussollier, Sébastien Pouderoux

🎬 Genre : Thriller, Suspens

🎬 Sortie : 08 septembre 2021

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Plus d’infos ici

Un thriller sous haute tension 

Boîte Noire tient toutes ses promesses et nous offre un excellent film de suspense entièrement maîtrisé par un réalisateur franc et connaisseur de son sujet. Le thème de la boîte noire, assez inédit, est parfaitement abordé et capté par les caméras de Yann Gozlan.

La tension, élément clé du film, est magnifiquement domptée par la mise en scène du réalisateur nous offrant de nombreuses scènes magistrales sublimées par un Pierre Niney étincelant.

Le métrage fait référence à divers chefs d’oeuvre comme Conversation Secrète (Francis Ford Coppola) ou Blow Out (Brian De Palma) sans jamais les caricaturer et apporte une dimension contemporaine très appréciable. 

Le réalisateur n’hésite pas à mettre le spectateur face aux contradictions de notre monde hyper connecté dominé par la volonté de toujours plus automatiser les actions humaines. 

L’hyper connectivité et l’automatisation soulèvent de nombreux paradoxes parfaitement traités dans le film : l’homme crée une intelligence artificielle supposée sans faille, elle même créée par un humain faillible. 

Ce thème complexe et fascinant confère une dimension très appréciable au film, se révélant être sujet à de nombreuses interprétations. Le réalisateur nous soumet donc un regard intéressant pour tenter d’aborder une problématique actuelle : les limites de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. 

Une bande originale époustouflante 

L’intrigue est essentiellement consacrée à l’oreille de son protagoniste. La gestion du mixage, des sons environnants et de la bande originale forment donc une partie intégrante du film apportant une réelle valeur au récit. Cela confère une dimension particulière au film et alourdit un suspense déjà brillamment mis en scène.

La bande originale de Philippe Rombi est d’une qualité rare et se fond complètement dans l’atmosphère inquiétante du film. Elle ajoute également beaucoup d’ambition à de nombreuses scènes et fait basculer le métrage dans une dimension horrifique très réussie. 

Le tout forme un ensemble réellement cohérent et permet au spectateur d’être toujours maintenu en haleine jusqu’aux révélations finales. 

Nous vous encourageons grandement une découverte de ce film sur grand écran pour profiter pleinement de cette gestion des sonorités !

Un casting qui tient toutes ses promesses 

Lou De Laâge et Pierre Niney forment un couple plein d’ambiguïtés qui se détruit peu à peu sous le poids de la corruption, la paranoïa et la difficulté à trancher entre le bien et le mal. Boîte Noire offre une excellente vision du couple et des thèmes s’en rapprochant. 

Pierre Niney, s’étant minutieusement préparé pour son rôle en côtoyant les agents du BEA, est tout simplement époustouflant de justesse et de maîtrise. Son spectre d’interprétations est particulièrement dense et oscille entre paranoïa, contradiction et acharnement. Le personnage de Mathieu lui colle totalement à la peau et cette osmose participe grandement à la réussite du film.

Le personnage de Noémie nous offre également un portrait complexe d’une femme guidée par ses ambitions et rattrapée par la recherche de la vérité. Lou De Laâge offre une performance très juste caractérisée par une ambiguïté fascinante. 

Les seconds rôles sont également excellents (André Dussollier, Sébastien Pouderoux) et amènent encore davantage de consistance au récit. 

Note

Note : 9.5 sur 10.

9,5/10

Boîte Noire est un film français haletant particulièrement réussi défendant des idées de mise en scène ambitieuses sublimées par un casting de grande qualité. N’hésitez donc pas à foncer en salles pour profiter au maximum de la qualité sonore et visuelle du métrage !

Laisser un commentaire