Catégories
Incontournables

Charade

Retour sur Charade, la comédie policière de Stanley Donen avec Audrey Hepburn et Cary Grant.

🎬 Réalisateur : Stanley Donen (Un jour à New York, Chantons sous la pluie)

🎬 Casting : Audrey Hepburn (Vacances Romaines, Diamants sur Canapé), Cary Grant (La Mort aux Trousses, Les Enchaînés), Walter Matthau (La Grande Combine, JFK), James Coburn (Les Sept Mercenaires, La Grande Évasion)

🎬 Genre : Comédie Policière

🎬 Sortie : 1963

Plus d’infos ici

Synopsis : Aux sports d’hiver, une Américaine tombe amoureuse d’un séduisant célibataire. De retour à Paris, elle apprend le meurtre de son mari. Celui-ci aurait mené une double vie et volé de l’argent au gouvernement. Très vite elle sera poursuivie par d’étranges personnages, à la recherche d’un magot dont elle ignore tout…

Stanley Donen, dont la postérité retiendra surtout le cultissime Chantons sous la Pluie nous propose ici une comédie policière assez différente des autres. Entre autre par le casting proposé : un duo Audrey Hepburn/Cary Grant est ce que l’on peut appeler une valeur sûre, tant ces deux grands noms parlent pour eux. Mais au delà de ce duo, que vaut réellement ce film ?

Un gros plan sur un revolver visant Audrey Hepburn, une tension qui monte puis… de l’eau sortant de ce revolver tenu par un enfant et éclaboussant le personnage principal. Cette première scène illustre parfaitement ce qu’est ce film, de la tension bien dosé et un humour plutôt efficace le ponctuant.

En terme de tension Charade ne fait pas dans la demie mesure. En effet le nombre de rebondissements et scènes d’action et bien plus supérieurs qu’à un autre film. On peut y voir un certains hommage aux films d’Alfred Hitchcock. Le film ne semble jamais vouloir s’arrêter, multipliant les rebondissements pour maintenir le spectateur en allène. Ceci pourrait au contraire le lasser et casser le film mais ce n’est pas le cas car si il sont nombreux, ces rebondissements sont assez variés pour ne pas casser complètement l’intrigue. Quand ceux-ci se répètent, ils font même office de running gag comme par exemple Cary Grant changeant d’identité trois fois en quelques jours, car là aussi en terme d’humour le film vise juste et st très efficace, rappelant cette fois-ci le style de Billy Wilder.

Audrey Hepburn face à l’un des malfrats

Nous l’évoquions plus haut, Charade attire par son casting, Audrey Hepburn joue parfaitement (comme d’habitude). L’actrice est très convaincante dans le rôle d’une femme perdue découvrant des secrets et se sentant menacée sans arrêt, elle est également charmante dans ces tenues confectionnée par le couturier Hubert de Givenchy. Cary Grant, avec toujours autant de charisme a ce coté protecteur, charmant mais de plus en plus mystérieux. Le film offre une grande palette de personnages plutôt intéressants, la bande de malfrats composée par exemple d’un homme avec un crochet à la place de la main parvient à créer en nous un sentiment de crainte. Un policier français à la limite du cliché et bien d’autres personnages sont marquant et sont surtout très bien écrits.

Vous l’aurez compris le film est plaisant grâce à son intrigue et sa réalisation réussie, mais un aspect est non négligeable, il s’agit du lieu où se déroule l’aventure de nos personnages : Paris. Rarement la Ville Lumière n’a été autant magnifié, et cela en toute sobriété. Il n’y a pas de scène ou de plans clichés sur la Tour Eiffel, mais plutôt des ballades au bord de la Seine et des courses poursuites dans le métro parisien et le marché des Halles disparu aujourd’hui. Le tout avec la très bonne bande-originale composée par Henry Mancini.

Cary Grant et Audrey Hepburn

Charade est donc une bonne surprise, assumant jusqu’au bout son humour et surtout ses péripéties (trop?) folles. Bien sûr ces deux qualités du film peuvent laissez des spectateurs sur le carreau mais Charade fait parti de ces films qui ne laissent pas indifférents et qu’on a un réel plaisir à visionner si on adhère à son style.


Note

Note : 8 sur 10.

8/10

Stanley Donen parvient avec Charade à trouver le mélange presque parfait entre action et humour. Avec son rythme soutenu et son casting cinq étoiles, ce film a tout pour plaire et est un bon compromis entre le cinéma d’Alfred Hitchcock et Billy Wilder.

Laisser un commentaire