Catégories
Ciném'Actu

Ciném’ Actu : The Batman

Petit tour d’horizon sur les dernières infos et rumeurs à propos de The Batman, réalisé par Matt Reeves, avec Robert Pattinson.

Le personnage de Batman/Bruce Wayne, créé en 1939 par Bob Kane a déjà été présent dans une dizaine de films. Dernièrement, on avait pu voir Batman dans le DC Extended Universe (DCEU) mais suite au semi-échec de celui-ci, surtout du film Justice League, un changement de plan est mis en place. Dorénavant un film solo Batman est envisagé sous la direction de Matt Reeves et est prévu pour l’année 2021 (date décalée pour cause de Covid19)
Cet article a pour but de faire une synthèse des diverses informations connues sur ce film attendu.

Ce film étant encore en production, des informations peuvent changer ou s’ajouter.


Le réalisateur

Matt Reeves est un réalisateur très en vogue dans les années 2010, il a en effet été au commandes de gros blockbusters d’action tels La Planète des Singes : L’Affrontement et La Planète des Singes : Suprématie. Il fut aussi réalisateur de Cloverfield mais aussi du film film d’horreur Laisse-Moi Entrer. Bien que ce soient des films d’action ou de grand spectacle, on peut remarquer dans tous ses films une réalisation très soignée avec des plans marquants et une vision d’auteur très intéressante.


L’équipe technique

Le réalisateur a su s’entourer d’une équipe très prometteuse et réputée pour son prochain film. Tout d’abord la photographie sera assurée par Greig Fraser, qui a entre autre travaillé sur Rogue One, Zero Dark Thirty, Vice ou plus récemment sur le très attendu Dune de Denis Villeneuve.
La musique quant à elle est composée par Michael Giacchino, oscarisé pour la bande originale de Là-haut en 2010 et connu pour les BO de Jurassic World, Coco ou de la série Lost.


Le casting

Robert Pattinson : Bruce Wayne / Batman

Zoë Kravitz : Selina Kyle / Catwoman

Paul Dano : Edward Nigma / L’homme Mystère

Colin Farrell : Oswald Cobblepot / Le Pinguin

John Turturro : Carmine Falcone

Jeffrey Wright ; James Gordon

Andy Serkis : Alfred Pennyworth

Les jumeaux Charlie et Max Carver ont également été annoncé au casting mais leurs rôles sont encore inconnus. Peu de jumeaux existent dans l’univers de Batman, ont peut supposer qu’ils incarnent les fameux Trigger Twins ou Min et Max, acolytes d’Harvey Dent. Ce dernier est aussi au centre d’une rumeur qui fait de lui l’un des principaux antagonistes du justicier masqué.


L’histoire

Tout d’abord ce nouveau film Batman ne sera pas dans le DCEU, il ne sera pas non plus dans l’univers du récent film Joker avec Joaquin Phoenix, en effet ce film est pensé comme un stand-alone. Il est donc intéressant de se demander quelle timeline et quel Batman sera alors à l’écran. Les rumeurs font part d’un scénario se concentrant sur les premières années de Bruce Wayne en tant que justicier, à l’instar d’un Batman Begins.

Le trailer officiel a confirmé que l’on verrait une facette peu montrée dans les précédents films, un Batman detective et instable psychologiquement. Tout cela couplé avec un univers qui parait plus sombre et réaliste que d’habitude.
Selon certaines sources le film pourrait s’inspirer des jeux vidéos Batman Arkham, ce qui coïnciderait avec la multitude de méchants au casting. Batman affronterait plusieurs de ses ennemis pour enfin rencontrer l’antagoniste à la tête d’une machination.
En janvier 2020, l’acteur Collin Farrell déclara sur le plateau de Jimmy Kimmel :« Matt Reeves a écrit un script à la fois beau, sombre et émouvant. Il est vraiment magnifique”. De quoi nous mettre l’eau à la bouche.


La batmobile

Que serait Batman sans sa fameuse batmobile ? Les quelques photos officielles ayant été divulguée se concentrent sur ce véhicule mythique. On peut constater son look rétro et plutôt réaliste qui tranche avec celles de The Dark Knight et de Batman v Superman : L’Aube de la justice. Reste à savoir si cela est la batmobile définitive où un modèle qui évoluera au cours du film.


La Batcave

Le repaire du chevalier noir sera aussi de la partie. Jusqu’ici il n’y a pas de grande surprise, elle semble se rapprocher de celle de The Dark Knight. On peut toute fois observer un coté plus industriel, avec un aspect « grotte » moins présent.

Laisser un commentaire