Catégories
Ciném'Actu

Ciném’Actu : Un calendrier des sorties chamboulé

On résume pour vous les changements de sorties à venir au cinéma.

Mise à jour du 5 août 2020 :

C’était dans l’air du temps ; alors que la crise sanitaire de la COVID-19 ébranle la planète depuis six mois, le cinéma ne fait pas exception, et le calendrier des sorties en salles s’en voit chamboulé. Après une nuit où toute la planète cinéma fut en alerte, Ciné Maccro fait pour vous le tri et vous résume en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir.

Disney

Ce studio au calendrier bien rempli (jusqu’en… 2028 !) connait beaucoup de modifications de dates.

Les Nouveaux Mutants
Mulan
The French Dispatch
- Disney

Les Nouveaux Mutants, annoncé au cours du Comic-Con « At Home », devrait connaitre une sortie en salle et non sur Disney+ le 26 août en France.

Mulan, adaptation live-action du célèbre film d’animation, véritable blockbuster sera finalement diffusé directement sur Disney+ à partir du 4 septembre, alors initialement programmé au cinéma le 21 août 2020. Il n’y aura donc pas de sortie en salles. Le prix aux États-Unis est annoncé à 29,99$ (en plus de l’abonnement).

Mort sur le Nil de Kenneth Branagh, suite du film Le Crime de l’Orient Express est quant à lui déplacé au 21 octobre 2020 en France.

The French Dispatch de Wes Anderson, n’ayant déjà pas connu sa première au Festival de Cannes, se voit décalé sans date de sortie pour le moment.

The Last Duel de Ridley Scott, film sur le dernier duel judiciaire français en 1386, passe du 8 janvier 2021 au 16 octobre 2021.

Avatar 2 – 3 – 4 – 5 de James Cameron, soit l’une des franchises les plus attendues de cette décennie, se voit décalée d’un an dans son entièreté. On pourra donc assister au dernier opus le 22 décembre 2028, soit 19 ans après la sortie du premier. Ce retard se justifie par un travail sur les effets spéciaux qui n’a toujours pas démarré.

Alors que l’on pensait la saga Star Wars en pause pour un bon bout de temps, on a également appris que trois nouveaux films devraient sortir en 2023, 2025 et 2027, sans que l’on est plus d’informations. De quoi ronger son frein chez les fans de Lucasfilm.

PARAMOUNT PICTURES

Ce studio fait aussi les frais du coronavirus avec le report de plusieurs productions.

Top Gun : Maverick, tant attendu cet été puis cet hiver, ne verra les salles obscures que le 2 juillet 2021.

Sans un bruit 2, annoncé pour mars puis pour septembre, n’arrivera finalement que le 23 avril 2021 en France.

Jackass sortira le 3 septembre 2021, Under The Boardwalk sera à l’affiche le 22 juillet 2022 et The Tiger’s Apprentice verra le jour le 10 février 2023.

Avec ces échéances fortement repoussées, la Paramount Pictures mise sur ce dernier changement pour être définitif.

SONY PICTURES

Le studio a dévoilé, il y a quelques jours, les nouvelles dates de trois de ses films les plus attendus.

Spider-Man : New Generation 2 passe au 12 octobre 2022, soit 8 mois plus tard qu’initialement.

Morbius, dont le trailer est déjà disponible depuis plusieurs mois, est décalé au 17 mars 2021, au lieu du 5 août 2020.

Spider-Man 3, dernier de la trilogie avec Tom Holland dans l’univers Marvel, ne sera pas diffusé en été 2021 mais le 17 décembre 2021, prenant ainsi le créneau de Avatar 2.

Warner Bros.

Le studio connait aussi deux changements majeurs dans son calendrier des sorties, dont le tant attendu Tenet de Christopher Nolan.

Feuilleton haletant à lui tout seul, après avoir été décalé plusieurs fois, le film Tenet est enfin programmé au 26 août dans 70 pays comprenant la France. Aux États-Unis, la sortie en salle se fera ville par ville à partir du 3 septembre.

The Conjuring 3 vous donne à présent rendez-vous le 4 juin 2021 et non en septembre de cette année.


Ces changements officiels sont tout de même à prendre avec des pincettes : puisque la situation du coronavirus est incertaine, celle des sorties en salles l’est tout autant.

Laisser un commentaire