Catégories
Ciném'Actu

Ciném’Actu : une suite pour Call Me By Your Name

Elio et Oliver reviendront sur grand écran : voici ce que nous savons.

C’est officiel : Luca Guadagnino, réalisateur de Call Me By Your Name, vient d’annoncer dans La Repubblica que son oeuvre la plus connue connaitrait une suite. Mais que savons-nous exactement ? Démêlons ensemble, le vrai du faux.

Équipe de tournage
© Sony Pictures Classics

Luca Guadagnino, confiné à Milan, a accordé au journal italien une interview dans laquelle il revient sur ses projets audiovisuels comme We Are Who We Are, une série LGBTQ+ pour HBO ou encore son prochain documentaire sur Ferragamo. Mais c’est une toute autre information qui a pris le dessus : Call Me By Your Name connaitra une suite.

James Ivory au scénario ?

Luca Guadagnino explique que ce petit projet est déjà bien engagé puisqu’il devait rejoindre l’Amérique pour discuter de cette deuxième partie avec un scénariste, séjour annulé à cause du Covid-19. Malheureusement, il ne s’agit pas de James Ivory qui a fait comprendre bien avant cette nouvelle qu’il s’arrêterait à Call Me By Your Name. Pour autant, Luca Guadagnino reste silencieux sur l’identité de l’écrivain en question, si ce n’est qu’il l’adore. André Aciman serait également envisagé pour co-écrire, comme il l’avait fait sur le précédent volet.

Everything in my life was merely prologue until now, merely delay, merely pastime, merely waste of time until I came to know you.

Find Me – André Aciman
L’adaptation de Find Me ?

André Aciman a sorti en octobre 2019 le sequel de Call Me By Your Name, intitulé Find Me. Tout comme à la fin du premier roman, on retrouve Elio et Oliver plus âgés, chacun ayant fait sa vie. Ce livre est également tourné autour du père d’Elio, Samuel, qui s’offre un road trip en Europe. Ce qui est sûr, c’est qu’on est loin du Nord de l’Italie en 1983.

On s’attendrait à ce que Luca Guadagnino en face l’adaptation pour la suite de son film mais il ne l’a pas confirmé. On ne sait pas s’il va s’en inspirer, le mettre en scène totalement ou bien prendre des libertés, tout simplement. C’est d’ailleurs cette dernière voie qui parait la plus développée dans l’esprit du réalisateur.

Call Me By Your Name 2 : Paris, Sida, jeunesse

Luca Guadagnino avait déjà évoqué le sujet du sequel, voulant d’ailleurs l’exprimer comme un cycle et non comme une suite à proprement parlé, l’année dernière, en janvier 2019 dans le journal Bad Taste. Ces choix se portaient alors sur un changement de temporalité, transportant Elio et Oliver dans les années où le VIH devenait une pandémie menaçante. C’est alors une ambiance plus sombre qu’il souhaiterait donner à ce film, dans une vision parisienne et non plus italienne.

Toujours dans cette optique de cycle, Luca Guadagnino, à l’époque, avait déjà sa scène d’ouverture en tête, avec un Elio toujours dans sa jeunesse :

Je me demande si dans le nouveau chapitre de la vie d’Elio, Oliver et la famille Perlman, il faudra encore passer par l’Italie… mais je ne pense pas. Laissez-moi vous donner un scoop : la suite -bien que je n’aime pas l’appeler ainsi, leur histoire étant plutôt un cycle- se déroulera à Paris. Et elle commencera avec Elio en train de pleurer. Avec cet éclat qui illuminera son regard et qui nous fera nous demander si nous sommes toujours là où on l’avions laissé. Mais non, il pleure parce qu’il est en train de regarder la fin d’un des meilleurs films au monde : Encore de Paul Vecchiali. Et c’est très juste par rapport au personnage : Elio aime le cinéma de Vecchiali parce que, comme lui, il est mélancolique.

Mais tout cela remonte à un an et n’a pas été confirmé par Luca Guadagnino, laissant les spectateurs dans le mystère le plus complet.

Amira Casar, Luca Guadagnino, Peter Spears, Esther Garrel, Armie Hammer, Timothée Chalamet, Victoire Du Bois, André Aciman
© Internationale Filmfestspiele Berlin
Casting : tout le monde revient

On se souvient, en mars 2019, que Armie Hammer avait annoncé ses doutes, à Vulture, quant à l’éventualité de revenir pour un second film dans le rôle d’Oliver mais pour autant, il gardait à l’esprit l’idée de rejouer pour Luca Guadagnino si Timothée Chalamet revenait. C’est chose faite. En effet, le réalisateur a déclaré dans La Repubblica sa joie de retrouver tout le casting originel de Call Me By Your Name : Michael Stuhlbarg, Timothée Chalamet, Armie Hammer, Esthel Garrel… Ils ont tous signé pour un retour dans l’univers d’Elio et Oliver.


Luca Guadagnino signe, cette semaine, la suite d’un film qui avait bousculée le grand public et révélée de nombreux acteurs. Le mystère reste encore entier sur le fond du prochain Call Me By Your Name mais ce projet s’annonce prometteur bien qu’il ne risque pas d’arriver dans l’immédiat, au vue de l’emploi du temps surchargé du réalisateur. On attend donc tous avec impatience d’en apprendre plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *