Catégories
Retour vers la séance

De Gaulle

Retour sur une partie de la vie d’un héros national.

Affiche du film "De Gaulle"

🎬 Réalisateur: Gabriel Le Bomin

🎬 Casting: Lambert Wilson, Isabelle Carré, Philippe Laudenbach, Gilles Cohen, Olivier Gourmet

🎬 Genre: Biopic

🎬 Sortie: 4 mars 2020

Plus d’infos ici

Synopsis: Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

Annoncé comme l’un des films les plus attendus de cette année 2020, Gabriel Le Bomin n’a malheureusement pas su convaincre tout le monde avec son film De Gaulle, qui a divisé les avis des critiques.  Présenté comme l’emblème de la France libre, le général de Gaulle est pour beaucoup, le sauveur de notre pays, qui en refusant la défaite, a décidé de poursuivre le combat depuis Londres en prononçant un appel à la résistance le 18 juin 1940. 

Dans son film, Gabriel Le Bomin ne nous dresse pas seulement le portrait d’un héros de guerre mais celui d’un homme, d’un père de famille, avec ses peurs, ses doutes, ses craintes, son envie de lutter, de se battre….nous arrivons donc facilement à se mettre à sa place et à comprendre ses décisions. Nous découvrons sa vie de famille dans de nombreuses scènes mais également toutes ses prises de décisions. Le général est représenté comme nous l’imaginons, déterminé, avec une grande force de caractère et prêt à tout pour libérer son pays des forces ennemies.

« Cette guerre sera mondiale, décidons de continuer le combat ailleurs »

LE GÉNÉRAL DE GAULLE

Parallèlement, nous suivons le parcours de son épouse Yvonne, et de leurs enfants, Philippe, Elisabeth et Anne atteinte de trisomie 21, de leur départ de Brest, jusqu’à leur arrivée à Londres.

De Gaulle : Photo d'Yvonne de Gaulle (Isabelle Carré) et ses enfants.
© SND

C’est Isabelle Carré qui incarne le rôle d’Yvonne de Gaulle dans ce film. C’est une femme assez discrète et qui fait preuve d’une grande sensibilité. Yvonne est un énorme soutien pour son mari, et ne remet jamais en question les prises de décisions de ce dernier. Lambert Wilson quant à lui s’en sort plutôt bien dans le rôle du général, même si ce rôle est loin d’être le plus marquant de sa carrière. Toutefois, le film est visuellement très beau et les couleurs de l’image sont splendides.

Malgré ces nombreux points forts, nous y retrouvons quand même quelques lacunes. Tout d’abord, pour un un long-métrage qui met sur le devant de la scène un héros national, cela manque d’ambition et le film est assez lent et platonique. L’histoire est également trop centrée sur le père de famille et pas assez sur celle du général. Et pour finir, nous ne voyons pas tous les événements importants et marquants de la vie du général de Gaulle mais seulement quelques jours de l’année 1940 durant lesquels le destin de cet homme commence à se dessiner.

Le film se termine donc sur le célèbre discours prononcé par le général à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Nous voyons le Général de Gaulle assis devant son micro et bien déterminé à faire passer son message,  Yvonne est bien sûr présente durant cet appel à la résistance.

Pour conclure, De Gaulle reste un bon film où nous pouvons en apprendre un peu plus sur Charles de Gaulle en tant que général et père de famille. Ce long-métrage  retrace une petite partie de l’histoire qui deviendra un tournant dans sa vie. Nous suivons également le périple de sa famille et les nombreuses difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Mais malheureusement, ses nombreux points faibles ne permettent pas au film de devenir le grand biopic marquant du cinéma français.

De Gaulle : Photo Lambert Wilson

De Gaulle est un bon film, retraçant un moment crucial de la vie du général, mais ces quelques lacunes ne permettent pas à ce long-métrage de devenir le grand film que l’on attendait tous. 

Une réponse sur « De Gaulle »

Laisser un commentaire