Catégories
Retour vers la séance

In my room

Retour sur le tout nouveau court-métrage de la talentueuse Mati Diop.

Copyright MUBI.

🎬 Réalisatrice : Mati Diop

🎬 Casting : Mati Diop

🎬 Musique : Dean Blunt

🎬 Montage : Gabriel Gonzàlez

🎬 Genre : Court-métrage; Documentaire

🎬 Pays : France; Italie

🎬 Sortie en ligne : 7 septembre sur MUBI

Plus d’infos ici :

Synopsis : Tourné chez elle en confinement, Mati Diop nous plonge dans le récit poignant d’une femme au crépuscule de sa vie, à travers les enregistrements de la défunte grand-mère de la réalisatrice. Les intérieurs deviennent des espaces où la vie se joue. Les fenêtres, des miradors sur la vie des autres.

Entièrement tourné durant le confinement, « In my room » nous propose un voyage à travers les souvenirs. Mati Diop. Un studio. Des immeubles et sa grand-mère. Ce sont les seuls protagonistes du court-métrage. Présenté hier à la Mostra de Venise, la jeune franco-sénégalaise nous propose un travail on ne peut plus interessant. En partenariat avec la marque de prêt-à-porter Miu-Miu, une filière de Prada, le court-métrage à des odeurs de placement de produit. Cependant la réalité est tout autre. Mati Diop ressasse les souvenirs de sa grand-mère, faute au confinement. Sous fond de plans sur les habitants des immeubles voisins, qui nous rappelle « Fenêtre sur cour », Mati Diop partage la vie de sa grand-mère et encore plus, quelques passages audio de la relation qu’elle entretenait avec cette dernière.

Copyright MUBI.
In my room

La forme de l’oeuvre parait simplet. Seulement c’est en réalité un long travail de choix de plans, de cadrages et de montage que Mati Diop effectue pour proposer au spectateur une expérience unique. Rentrer dans des faits aussi intimes et personnelles s’avère malaisant pour le spectateur. Néanmoins au fur et à mesure que le film avance, le spectateur s’attache aux deux femmes, inconsciemment.

Exclusivement disponible sur MUBI depuis lundi je vous encourage, si vous êtes curieux, à aller jeter un coup d’oeil.

Laisser un commentaire