Catégories
Incontournables

Le Vieux Fusil

Retour sur le film mythique et inoubliable de Robert Enrico

Résultat de recherche d'images pour "le vieux fusil affiche"

🎬 Réalisateur:  Robert Enrico

🎬 Casting: Romy Schneider (Jeunes Filles en uniforme), Philippe Noiret, Jean Bouise, Joachim Hansen, Robert Hoffmann, Karl Michael Vogler

🎬 Genre: Drame

🎬 Sortie: 20 août 1975

Plus d’infos ici

Synopsis:  Montauban, 1944. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l’invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la campagne, où cette famille possède un château. Une semaine plus tard, ne supportant plus l’absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village.

Nommé dans neuf catégories lors de la première cérémonie des César en 1976, Le Vieux Fusil réalisé par Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret, remporte 3 prix, dont celui du meilleur film français, du meilleur acteur et de la meilleure musique pour François de Roubaix. Cependant, lors de sa sortie en 1975, le film a divisé les critiques de cinéma, mais devient quelques semaines plus tard, un des plus grands succès au box-office avec plus de 3 millions d’entrées en France.

Film incontournable du cinéma français, Le Vieux Fusil est librement inspiré du massacre d’Oradour sur Glane et se déroule à Montauban durant l’été 1944, peu après le débarquement en Normandie. Ce film est une oeuvre marquante, poignante, réaliste, et qui délivre une terrible vérité sur un moment précis de l’histoire. Le film commence très fort et le cinéaste annonce directement la couleur. Dans une des premières scènes, nous constatons l’horreur de cette guerre en voyant des hommes pendus à des arbres en pleine rue. Cette scène est accompagnée par une musique, composée par François de Roubaix et qui rend l’ambiance palpable. A travers cette histoire, Robert Enrico nous livre une triste vérité sur les côtés les plus sombres de l’être humain où la barbarie et la cruauté sont mises au premier plan. La violence immorale des soldats Allemands et la vengeance personnelle de Julien Dandieu nous montre bien que la cruauté de l’homme n’a pas de limites.

Philippe Noiret dans le rôle de Julien  Dandieu

Dans ce film, de nombreuses scènes ont marqué les esprits. La première est la scène du viol, où nous voyons Clara, allongée sur une table, essayant tant bien que mal de se débattre pour fuir les soldats Allemands. La seconde, est celle où nous la voyons brûlée vive au lance-flammes. Malgré des passages insoutenables, de nombreux flashbacks sont là pour rappeler les bons moments vécus par le couple. Ce sont ces moments en famille qui vont pousser Julien à se venger. 

Le Vieux Fusil est donc une oeuvre marquante par sa musique mythique et sa grande mise en scène. Mais n’oublions pas que ce film est porté par le jeu exceptionnel de ces deux grands acteurs, Romy Schneider et Philippe Noiret. Dans ce film, Romy Schneider s’investit entièrement dans le rôle de son personnage et nous livre donc une prestation impressionnante et marquante. Philippe Noiret nous livre également une performance exceptionnelle et bouleversante sur l’histoire d’un homme dont la vie a été brisée par la guerre.

Ainsi, Le Vieux Fusil est devenu un film majeur du cinéma Français, qui a reçu le César des César en 1985. C’est un film unique et authentique, qui dénonce la violence et la barbarie durant cette seconde guerre mondiale, et nous montre comment l’émotion peut vite l’emporter sur la raison. C’est aussi une oeuvre marquée par ces deux acteurs de légende, qui ont fait de ce film, un film inoubliable qui restera longtemps gravé dans les mémoires.

Romy Schneider dans le rôle de Clara Dandieu

Note : 10 sur 10.

10/10

Grâce à sa musique, à sa mise en scène et à ses acteurs, Le Vieux Fusil est devenu un film culte du cinéma français, qu’il faut absolument voir ou revoir.

Une réponse sur « Le Vieux Fusil »

Laisser un commentaire