
? Réalisateur: Robert Enrico
? Casting: Romy Schneider (Jeunes Filles en uniforme), Philippe Noiret, Jean Bouise, Joachim Hansen, Robert Hoffmann, Karl Michael Vogler
? Genre: Drame
? Sortie: 20 août 1975
Synopsis: Montauban, 1944. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l’invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la campagne, où cette famille possède un château. Une semaine plus tard, ne supportant plus l’absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village.
Nommé dans neuf catégories lors de la première cérémonie des César en 1976, Le Vieux Fusil réalisé par Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret, remporte 3 prix, dont celui du meilleur film français, du meilleur acteur et de la meilleure musique pour François de Roubaix. Cependant, lors de sa sortie en 1975, le film a divisé les critiques de cinéma, mais devient quelques semaines plus tard, un des plus grands succès au box-office avec plus de 3 millions d’entrées en France.
Film incontournable du cinéma français, Le Vieux Fusil est librement inspiré du massacre d’Oradour sur Glane et se déroule à Montauban durant l’été 1944, peu après le débarquement en Normandie. Ce film est une oeuvre marquante, poignante, réaliste, et qui délivre une terrible vérité sur un moment précis de l’histoire. Le film commence très fort et le cinéaste annonce directement la couleur. Dans une des premières scènes, nous constatons l’horreur de cette guerre en voyant des hommes pendus à des arbres en pleine rue. Cette scène est accompagnée par une musique, composée par François de Roubaix et qui rend l’ambiance palpable. A travers cette histoire, Robert Enrico nous livre une triste vérité sur les côtés les plus sombres de l’être humain où la barbarie et la cruauté sont mises au premier plan. La violence immorale des soldats Allemands et la vengeance personnelle de Julien Dandieu nous montre bien que la cruauté de l’homme n’a pas de limites.
Dans ce film, plusieurs passages ont marqué les esprits. Notamment la scène du viol et du lance-flammes qui sont des scènes d’une grande atrocité. Mais malgré des passages plus difficiles que d’autres à regarder pour le spectateur, de nombreux flashbacks sont là pour rappeler les bons moments vécus par le couple. Et ce sont ces moments en famille qui vont pousser Julien à se venger.
Le Vieux Fusil est donc devenu un classique du cinéma français notamment grâce à son scénario très bien construit, sa musique mythique, sa grande mise en scène, mais aussi grâce à ses deux acteurs de légende dont le jeu est remarquable. Romy Schneider nous livre une prestation impressionnante, marquante et pleine d’émotions. Philippe Noiret quant à lui, nous livre également une performance admirable et bouleversante sur la vie d’un homme, dont l’histoire ne laissera personne indifférent.
Ainsi, Le Vieux Fusil est devenu un film majeur du cinéma Français, qui a reçu en 1985 une récompense d’honneur décernée de façon exceptionnelle en France nommée, « Le César des César ». C’est un film unique et authentique, qui dénonce la violence et la barbarie durant cette seconde guerre mondiale, et nous montre notamment comment l’émotion peut vite l’emporter sur la raison. C’est aussi une oeuvre marquée et portée par ces deux grands acteurs inoubliables, qui ont fait de ce film, un bijou du septième art qui restera longtemps gravé dans les mémoires.

10/10
Le Vieux Fusil est un classique du cinéma français, qu’il faut absolument voir ou revoir.
2 réponses sur « Le Vieux Fusil »
[…] Dans les années 70, il y avait des films que je considère comme des chefs d’œuvres, comme Le vieux fusil ou La Horse avec Jean Gabin. Il y a des films comme ça qui aujourd’hui seraient considérés […]
[…] Casting: Lilli Palmer, Romy Schneider (Le Vieux Fusil), Christine Kaufmann, Therese […]