Catégories
Incontournables La Caverne des Films

Les Résultats du Féminisme

Retour sur l’un des films de la toute première femme cinéaste de l’histoire.

Affiche non officielle du film

🎬 Réalisatrice: Alice Guy

🎬 Production: Gaumont

🎬 Genre: Comédie

🎬 Sortie: 1906 (France)

Plus d’infos ici

Synopsis: Les rôles sont inversés. Les hommes se comportent en femmes et les femmes en hommes. À la fin, les hommes se rebellent, et tout rentre dans « l’ordre ».

Réalisatrice, mais aussi productrice et scénariste, Alice Guy est une femme au destin exceptionnel qui fut l’une des pionnières dans l’histoire du septième art. Après avoir réalisé le tout premier film de fiction au monde, La fée aux choux en 1896, elle réalise de nombreux films abordant des thèmes sociaux différents. Ainsi, en 1906, elle réalise Les Résultats du Féminisme qui est une critique de l’influence du mouvement féministe sur le monde et la société de son époque.

Les Résultats du Féminisme est un film d’une durée de 7 minutes dans lequel, la réalisatrice nous montre les « conséquences » que pourrait avoir le féminisme sur la société dans laquelle l’émancipation féminine et l’égalité des sexes étaient pour beaucoup, loin d’être quelque chose de concevable. Pour mettre en scène tout cela, la cinéaste inverse les rôles. Les hommes prennent la place des femmes et les femmes, la place des hommes et tout ça de façon très sarcastique.

Les résultats du féminisme (1906) image du film.

Les hommes sont efféminés, maniérés, ils repassent, font de la couture et sortent en promenade avec les enfants, pendant que les femmes fument, boivent et draguent les hommes. Ces dames gardent tout de même leurs robes et ces messieurs leurs costumes. Mais ce qui est intéressant à constater , c’est qu’ici, la cinéaste questionne en quelque sorte la notion même du genre. Et c’est à la fin, que tout le monde reprendra sa place dans une société patriarcale. (selon les dires de certains, c’est Léon Gaumont qui aurait demandé à ce que le film se termine ainsi.).

Pour conclure, ce court-métrage reste un très bon film pour l’époque avec un sujet peu commun et une mise scène assez simple mais plutôt efficace. Alice Guy nous donne une vision assez caricaturale et extrême du changement alors que de nos jours, tout cela nous paraîtrait tout à fait normal.

Note

Note : 8 sur 10.

8/10

Que se passerait-il si nous inversions les rôles ? Dans Les Résultats du Féminisme, Alice Guy frôle la caricature en nous donnant son point de vue.

Laisser un commentaire