Catégories
C'est sorti près de chez vous Retour vers la séance

Malcolm & Marie

Zendaya au sommet de son art.

🎬 Réalisateur : Sam Levinson

🎬 Casting : Zendaya ; John David Washington

🎬 Genre : Drame

🎬 Pays : États-Unis

🎬 Sortie : 5 Février 2021 (Netflix)

Synopsis : Après la projection en avant-première de son dernier film, un cinéaste rentre chez lui avec sa petite amie. Alors qu’il est certain que son film rencontrera un succès critique et commercial, la soirée prend une tournure inattendue : les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l’épreuve la force de leurs sentiments…

Plus d’infos ici

En conséquence du succès phénoménal dont a été l’objet sa dernière série Euphoria, la nouvelle oeuvre cinématographique de Sam Levinson était plus attendu que jamais. Là où son propos se voulait plus ou moins universel dans Euphoria en faisant intervenir un groupe d’adolescents, Levinson change radicalement de registre avec la mise en scène d’un couple qu’on peut supposer trentenaire. L’universalité d’Euphoria n’est plus et les deux personnages qui occuperont l’écran seront Malcolm, réalisateur en devenir interprété par John David Wahsington (Tenet), qui s’apprête à confirmer sont statut à la sortie d’une avant-première de son film. Sa compagne, Marie, c’est Zendaya qui l’incarne. Tout au long du récit les deux protagonistes ne cesseront de se quereller. Leurs positions et leurs avis divergent. Le spectateur, témoin de cette relation conjugale on ne peut plus banale, reste stupéfait. Malcolm & Marie c’est 1h40 minutes de stupéfaction. La tension est palpable, le spectateur n’a aucun répit. Levinson nous impose cette dispute.

Copyright Netflix.

Loin des productions habituellement proposées par Netflix, les deux grandes stars (Zendaya et John David Washington) interprètent probablement l’un des rôles les plus personnels de leur vie. Dans un contexte sanitaire compliqué ou la population internationale est sur le point de craquer mentalement, Levinson met en scène deux personnages à bout de nerfs. Les deux protagonistes font partie d’une minorité et pourtant, paradoxalement, chacun d’entre nous, particulièrement durant cette période, est susceptible de s’identifier à eux. Visionner ce film est absolument satisfaisant. Un seul couple permet à des milliers d’avoir un certain relâchement. Marie invite Malcolm à se remettre en question et inversement Malcolm l’invite également à se remettre en question.

Copyright Netflix.
Malcolm (John David Washington)

Les références sont nombreuses. Les cinéphiles seront ravis. Malcolm cite de nombreux classiques hollywoodiens tout en critiquant l’industrie audiovisuel. L’hypocrisie dans le monde de l’audiovisuel, le racisme, l’art, un nombre incalculable de thèmes sont évoqués par deux personnages hors du commun ce qui rend le film attrayant. Proposer une analyse catégorique du film, ça serait aller à l’encontre de son propos. Les deux personnages traitent de nombreux sujets et invitent les spectateurs à avoir une certaine réflexion. Aucune réponse précise n’est donnée. L’interprétation est libre. Le film est un vent de liberté, un vent de fraicheur. C’est une sorte de délivrance.

Copyright Netflix.

Il y a de nombreux éléments à traiter sur le film, cependant Levinson complique la tâche tant les scènes sont uniques et authentiques. Malcolm se livre, tout comme Marie. Résultat : décrire, expliquer, et analyser le film sur papier est une tâche difficile. Malcolm & Marie, c’est du bon cinéma, où il faut le voir pour le croire.

Copyright Netflix.
Marie (Zendaya)

Le choix du noir & blanc pour le film est justifié. Deux couleurs qui s’opposent, deux avis différents, deux personnages pour au final une complémentarité et une complicité évidente. Le film se qualifie de huit-clos, le récit se déroulera dans leur villa, à l’écart du monde sans qu’un quelconque élément ne vienne perturber leur dispute. Levinson mentionne de façon évidente son oeuvre précédente Euphoria, puisque Marie est une ex-toxicomane qui est sans aucun doute Rue Bennett quelques années plus tard. John David Washington avait déjà plus ou moins convaincu dans Tenet. Il confirme dans Malcolm & Marie. C’est indéniable, c’est un acteur talentueux.

Il n’est pas nécessaire d’énumérer un à un ce qui caractérise les deux personnages présents à l’intérieur du cadre. Chacun est libre d’avoir une opinion sur Malcolm ou Marie. Visionner ce film, c’est observer et réfléchir.


Note :

Note : 8 sur 10.

8/10

Levinson confirme ce qu’il avait entamé avec Euphoria. Très attendu, le film répond aux attentes. Sans spécialement tomber dans le cliché excessif présent dans les films de couples, les trois stars parviennent à proposer une oeuvre interessante et authentique dans le domaine qui s’inscrit parfaitement dans son temps. Cependant une question se pose. Le film sera t-il adulé ou oublié dans 10 ans ?

Laisser un commentaire