Catégories
Personnalités Tops

Top 5 des performances de Michael Shannon

Parmi les acteurs les plus talentueux de sa génération, Michael Shannon aura réussi, en l’espace de deux décennies principalement, à se construire une filmographie solide et cohérente, laissant la part belle au cinéma indépendant. Dirigé par de nombreux grands réalisateurs, il aura réussi à sa manière à poser sa patte sur le cinéma moderne. Alors qu’il vient de fêter son anniversaire, revenons ensemble sur 5 rôles importants de sa carrière…

Mentions spéciales : Bug, 7h58 ce samedi-là, Mud, Nocturnal Animals

5) Richard Strickland dans La Forme de l’Eau de Guillermo Del Toro

Michael Shannon - La Forme de L'eau - Guillermo del Toro

Antagoniste principal du film, Michael Shannon profite de la finesse du travail de Guillermo del Toro pour délivrer une de ses meilleures performances. Tenant la dragée haute à une incroyable Sally Hawkins, Shannon suscite l’effroi et nous tétanise à sa simple vision ; en somme, une performance plus que réussie.

4) Roy dans Midnight Special, de Jeff Nichols

Michael Shannon - Midnight Special - Jeff Nichols

Père protecteur face aux miracles de son fils, Michael Shannon nous offre ici un rôle doux et touchant. Remplie de sincérité dans sa manière de sous-jouer ou presque, Shannon est destructeur dans son flot d’émotions, et laisse ici, comme le film, une trace indélébile dans nos mémoires.

3) Son Hayes dans Shotgun Stories, de Jeff Nichols

Michael Shannon - Shotgun Stories - Jeff Nichols

Jeff Nichols et Michael Shannon, une histoire d’amour qui dure depuis le premier film du réalisateur. Nichols y pose ses bases tandis que Shannon porte le film à lui seul : une performance solaire où il électrise ce drame familial. Un immanquable dans la carrière du kentuckien.

2) John Givings dans Les Noces Rebelles, de Sam Mendes

Michael Shannon - Les Noces Rebelles - Sam Mendes

Quel temps faut-il pour prétendre à un Oscar ? En l’espace d’un nombre très réduit de scènes, Michael Shannon apporte ici un début de réponse. Car l’acteur ne se contente pas ici d’exister face à Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ; il fait jeu égal avec eux, quitte presque à leur donner la leçon. Une performance révélatrice dans un grand film, preuve s’il en fallait encore de tout le talent de Shannon.

1) Curtis LaForche dans Take Shelter, de Jeff Nichols

Michael Shannon - Take Shelter - Jeff Nichols

Et s’il ne devait rester qu’un rôle de Michael Shannon, synthèse de tout ce que l’on a dit précédemment ? Difficile pour cette question de ne pas évoquer Take Shelter, tant il semble ici complètement possédé par son rôle. L’acteur nous embarque dans la spirale de folie de son personnage. Un rôle qui fut récompensé à raison, qui constitue la paraphe d’un acteur à son entrée au panthéon : pas de doute, Curtis LaForche est le plus grand rôle de Michael Shannon.

Laisser un commentaire